Chaque année, les médias font le bilan. Comme un debrief, un coup d'oeil dans le rétro avant de reprendre la route pour une nouvelle année. Qu'avons nous vécu ? Quels sujets resteront gravés dans nos mémoire et quels sujet sont parfois déjà oubliés. Cette année, comme l'année dernière, nous nous sommes penchés sur les sujets qui vous ont marqués. Nous y avons trouvé des sujets qui nous semblaient évidents et d'autres... un peu plus inattendus.

10. Attentat au Nigeria

C'était le 10 janvier 2015, quelques jours à peine après les attentats dans les locaux de Charlie Hebdo. LeNigéria était à son tour touché par des actes barbares. Ce samedi matin, en plein marché de Maiduguri , capitale de l'état de Borno, une petite fille de dix ans chargée d'explosifs se fait sauter et fait 19 morts. Derrière l'horreur se cache l'ombre du groupe terroriste Boko Haram . Depuis les attaques terroristes se poursuivent dans cette région, la dernière date du 22 novembre.

►►► [RELIRE] Nigeria, une bombe sur une fillette tue au moins 20 personnes

Rue de Maiduguri pendant les combats entre l'armée et les troupes islamistesle 25 janvier 2015
Rue de Maiduguri pendant les combats entre l'armée et les troupes islamistesle 25 janvier 2015 © Jossy Ola/AP/SIPA

9. L.E.J, étoiles montantes de la musique

Quand cette dépêche fut publiée au mois d'août dernier, leur vidéo sur Youtube tournait aux alentours des 4 millions de vues. L.E.J et son Summer Medley 2015 a désormais dépassé les 32 millions de vues. Le pari est donc gagné pour ces trois copines formées à la Maîtrise de Radio France. Leur album "En attendant l'album" est sorti le 4 décembre dernier.

►►► [RELIRE] L.E.J, le buzz musical de l'été

8. Les cosmétiques, c'est pas automatique

Les produits cosmétiques, si ils embellissent parfois, peuvent être aussi mauvais pour la santé. C'est en tout cas ce que pointait du doigt une étude de 60 millions de consommateurs en septembre dernier. Résultat ? Près d'un produit sur deux serait à éviter.

►►►[RELIRE] Plus d'un produit cosmétique sur deux est à éviter

7. Charlie Hebdo, 7 janvier 2015

Le mercredi 7 janvier, une partie de l'équipe du journal satirique Charlie Hebdo tombe sous les balles de la terreur et de la bêtise. Leur crime aux yeux de leurs bourreaux : avoir fait des dessins et brocardé une religion. La République pleure ses amis et la liberté d'expression brandit des crayons à travers le monde entier. Pendant ce temps, une chasse à l'homme s'engage alors en région pour retrouver les auteurs de l'attentat.

►►►[RELIRE] L'attentat contre Charlie Hebdo

La France a rendu hommage aux victimes de Charlie Hebdo
La France a rendu hommage aux victimes de Charlie Hebdo © Maxppp / Kyodo

6. Mochi, le gâteau fatal

Son nom, le Mochi . Ce gateau traditionnel japonais a fait beaucoup parler de lui au début de l'année 2015 pour un triste record. En effet, sa composition à base de riz gluant le rend difficile à mastiquer. Cette douceur traditionnelle des fêtes de fin d'année est fatale. Au réveillon l'année dernière, neuf Japonais succombaient d'étouffement.

►►► [RELIRE] Le gâteau tueur a encore sévi au Japon

Le mochi, à base de farine de haricot rouge et de riz gluant, un mets de fête.
Le mochi, à base de farine de haricot rouge et de riz gluant, un mets de fête. © MaxPPP / Laurence Mouton

5. Charlie Héros

Suite aux attentats deCharlie Hebdo , le 7 janvier, des dessinateurs, des communicants et des imprimeurs se réunissent dans l'urgence pour créer une édition pirate du célèbre journal à Lyon . Dans les jours qui suivent, 8000 exemplaires ont été imprimés et distribués pour rendre hommage aux victimes.

►►► [RELIRE] Charlie Hebdo, l'édition pirate lyonnaise réalisée en 48h

Extrait de l'édition lyonnaise de "Charlie Héros", 10 janvier 2015.
Extrait de l'édition lyonnaise de "Charlie Héros", 10 janvier 2015. © Radio France

4. La carte de presse et les ciseaux

En soutien à sa consoeur Pascale Clark qui n'a pas obtenu sa carte de presse, Patrick Cohen découpe sa propre carte en direct dans le 7/9 de France Inter le 10 mars, se joignant ainsi à d'autres journalistes désapprouvant ainsi le choix du Comité.

►►► [RELIRE] Patrick Cohen découpe sa carte de presse en direct

3. Playlist de grève

Elle vous a plu cette playlist. Laquelle ? Mais celle de la grève de Radio France bien sûr. Car quand ses salariés manifestent, la radio vous accompagne quand même en diffusant un programme prévu et concocté par l'équipe des programmateurs de France Inter. L'occasion pour nous de leur rendre hommage : Muriel Perez, Jean-Michel Montu, Thierry Dupin, Djubaka et Jean-Baptiste Audibert. Sans oublier bien sûr le directeur de la musique de France Inter,Didier Varrod.

►►► [RELIRE] Retrouvez toute la playlist de grève

►►► [RELIRE] Retrouvez les secrets de la playlist de grève

2. Renaud, l'insubmersible

De la musique, toujours de la musique et c'est un come back qui a attiré toute votre attention. Voilà quelques années que l'on n'entendait plus le rouge-gorge de Paname, maisRenaud est toujours là. Pour l'album concept voulu par Grand Corps Malade , Il nous restera ça , Renaud a repris la plume et s'est mis au micro pour une chanson dédiée à son fils Malone. Oui, la voix n'est plus là, mais le talent et l'émotion restent présents.

►►►[RELIRE] Le retour de Renaud, Ta batterie dévoilé sur France Inter

1.Fluctuat Nec Mergitur

Vendredi 13 novembre 2015, c'est la stupéfaction et l'horreur àParis . La ville connaît un de ses attentats les plus meurtriers de son histoire. À 21h30, des terroristes attaquent le Bataclan et les bars avoisinants, ainsi que le Stade France. 130 vies sont volées ce soir là dans des lieux de fêtes et de vie. Le monde entier se recueille. Et Paris ne sombre pas.

►►► [RELIRE] Attentat à Paris, ce qu'il s'est passé

APRES LES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015, DES GENS SE RECUEILLENT DEVANT LE RESTAURANT " LE CARILLON " RUE BICHAT.
APRES LES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015, DES GENS SE RECUEILLENT DEVANT LE RESTAURANT " LE CARILLON " RUE BICHAT. © Thomas Padilla/MAXPPP
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.