Les Rendez-Vous de l'Histoire à Blois se tiennent du 9 au 12 octobre. Ce rendez vous unique, libre et gratuit, propose aux visiteurs quatre jours de débats, un salon du livre et des projections. "Les Rebelles" est le thème de cette 17e édition, sous la présidence de Michelle Perrot , historienne et sous la direction du conseil scientifique présidé par Jean-Noël Jeanneney .

Avec près de 400 rencontres, les Rendez-Vous de l'Histoire proposent des débats et offrent à la Recherche française un lieu de réfléxion. L'accent est mis cette année sur les usages numériques comme outil de gestion, d'exploitation et d'interprétation des sources, de transmission et de médiation du savoir national.

Les Rendez-Vous de l'Histoire se fixent pour objectif de transmettre au plus grand nombre la connaissance historique actualisée, et fournir un éclairage sur les enjeux du monde actuel. Ils permettent également de rencontrer des historiens de tous horizons, des savants, des intellectuels, des philosophes, des sociologues, des anthropologues, des journalistes, des hommes politiques, des romanciers, des artistes et des cinéastes.

Cette manifestation propose également aux enseignants un moment unique de formation continue par le biais d'ateliers pédagogiques et les scolaires peuvent découvrir l'histoire grâce à des conférences dédiées.

Cette année, un nouveau rendez-vous vient enrichir l'évènement : L' Économie aux Rendez-Vous de l'Histoire , du 8 au 12 octobre, avec en ouverture une conférence d' Élie Cohen .

Parmi les différents débats : Comment les rebelles passent-ils les frontières ? , Mai 68: des rebelles au cœur des Trente Glorieuses ? , Les formes de la rébellion littéraire , Les révolutions coloniales Africaines et rebelles , ...

Parmi les invités du Salon du livre , sous la présidence de Alaa El Aswany : Danièle Sallenave , Catherine Clément , Mona Ozouf , Jean-François Kahn , Didier Daeninckx , Pascal Bruckner ,...

Dans la programmation du Cycle Cinéma , sous la présidence deLucas Belvaux : La raison du plus faible de Lucas Belvaux (2006), Caricaturistes-fantassins de la démocratie de Stéphanie Valloato (2014), l'avant-première du Sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado,...

Découvrez également les Cafés et Dîners historiques, des expositions, des conférences cabarets, un marché du terroir.

France Inter aux Rendez-Vous de l' Histoire

-Direct : Jeudi 9 et vendredi 10 octobre : la Marche de l’Histoire , Jean Lebrun (Auditorium)

-Direct : Dimanche 12 octobre, Journal 3D, Stéphane Paoli (Halle aux grains)

ALLER PLUS LOIN :

le site des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.