À découvrir ici : une sélection de livres, de films et de sites internet pour en savoir plus sur la Grande Guerre.

Livres

Évelyne Morin-Rotureau a dirigé l’ouvrage collectif Françaises en guerre, 1914 -1918 paru aux éditions Autrement

La Grande Guerre, carnet du centenaire, par André Loez et Nicolas Offenstadt, une co-édition France Inter / Albin Michel

La guerre 14-18, sur le site de France Inter

L’été dernier, Antoine Prost de La Mission Centenaire 14-18 vous a présenté l’été qui a précédé la guerre. Retrouvez cette émission : Si nous vivions en 1913

La Marche de l’Histoire consacre régulièrement son émission à la Grande Guerre :

Comme par exemple : 14-18, une guerre mondiale : les détroits, dernier sursaut des Ottomans 

En octobre 2013, l'émission de Stéphanie Duncan, Les Femmes, toute une Histoire a consacré une émission aux femmes dans la guerre, Les Femmes dans la Guerre de 14-18, avec Anne Sari, le récit de la vie d'une conductrice de bus à Lyon.

Sur le net, une sélection de la Documentation de Radio France

- Sur l’aspect médical :

Gueules cassées, la reconstruction des visages et la réinsertion des blessés au visage. Exposition virtuelle réalisée par l'historienne Sophie Delaporte et Jacques Gana, conservateur à la Bibliothèque inter-universitaire de Santé, en partenariat avec l'Historial de Péronne.

Les psychonévroses de guerre pendant le conflit 1914-1918. L'apport du docteur Paul Voivenel : le concept de "peur morbide acquise (PDF), article des docteurs Cécile Lestrade et L.F. Gayral dans la revue Histoire des Sciences médicales publiée par la Société française d’histoire de la médecine. 

Nota bene : le concept de "peur morbide acquise" a permis à Voivenel de faire acquitter de nombreux soldats jugés en Conseil de guerre pour désertion, notamment suite aux mutineries de 1917.

L'emploi des rayons X en campagne épargne des milliers de vies humaines, fac-similé de l'article du docteur Van de Boer publié dans la revue La Science et la Vie en janvier 1915. Sur le site Histoire de la recherche médicale en santé publique dans la France du XXe siècle (CNRS).

La prothèse et la rééducation des blessé militaires. Fac-similé de l'article du professeur J. Amar publié dans la revue La Science et la Vie en octobre-novembre 1916. Sur le site Histoire de la recherche médicale en santé publique dans la France du XXe siècle (CNRS).

Les services de santé aux armées, la réorganisation des services, les progrès de la médecine et de la chirurgie. Dossier sur le site Découvrir la Grande Guerre de l'Encyclopaedia Universalis.

- Sur l’aspect technologique :

La Guerre Moderne, documentaire de Mathias Haentjes et Heinrich Billstein diffusé en juillet 2004 sur Arte. En cinq parties sur Dailymotion. (Présentation sur le site d'Arte)

L'évolution de l'armement, dossier sur le site Découvrir la Grande Guerre de l'Encyclopaedia Universalis.

Technique et stratégie dans la Première Guerre mondiale, analyse de Guy Pedroncini publiée dans la revue Stratégique éditée par l'Institut de stratégie comparée (ISC).

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.