Pourquoi Paris est surnommé la ville lumière ? C’est une question posée par Arthur, 9 ans, dans l’émission dominicale "Les P’tits Bateaux" de Noëlle Bréham qui répond aux interrogations des enfants.

Le Pont Alexandre III éclairé
Le Pont Alexandre III éclairé © Getty / Ian.CuiY

Eléments de réponse avec Agnès Bovet Pavy, productrice et auteure du livre Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain édité par François Bourin et Arte Editions.

On appelle Paris "la ville lumière" parce que c’est à Paris qu’est né le premier éclairage public sous Louis XIV en 1665 avec la création du premier établissement de lanternes ! Avant la ville était un véritable coupe-gorge. Il y avait eu des tentatives pour la mettre en lumière, mais qui n’avaient été pas vraiment suivies d’effet parce qu’équiper une ville en lampadaires coûtait trop cher. 

Une ville qui innove encore dans l'éclairage au XIXe siècle

Ensuite, c’est également à Paris qu’ont eu lieu les premiers essais d’éclairage électrique dans l’espace public en 1844. Puis en 1881, c’est à Paris qu’a eu lieu la première exposition internationale d’électricité. Un événement soutenu par des ingénieurs et des financiers qui va connaître un immense succès.

Paris s'autoproclame "ville lumière"

Si Paris est la première ville éclairée à la bougie au XVIIe siècle, elle n’est pas la première à être éclairée ni au gaz, ni à l’électricité au XIXe. Mais en 1900, lors de l’Exposition Universelle, elle se dote de ce surnom de "Ville lumière". Pour elle, c'est un élément marketing, une façon de se vendre et de se mettre en avant. En effet, à ce moment-là, elle a rattrapé son retard sur les autres villes comme New York, qui a déjà un éclairage électrique. Comme cela, la ville brille de 1 000 feux et rappelle que c’est à Paris qu’on eu lieu les premiers tentatives d’éclairage moderne électrique. 

🎧  Les P'tits Bateaux avec cette question sur l'éclairage parisien

🎧  La Marche de l'histoire, l'émission d'Histoire de Jean Lebrun consacrée à l'éclairage public

►►► Agnès Bovet-Pavy dédicacera son ouvrage Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain édité par Francois Bourin et Arte Editions au Salon du Livre de Paris le samedi 16 mars de 18h à 19h. Une exposition autour du livre sera également visible sur le stand d'Arte.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.