C’est la question posée par Pierre, 5 ans et demi dans Les Ptits bateaux, l’émission dominicale de Noëlle Bréham qui répond aux questions des enfants. La réponse éclairée de l’historien Michel Pastoureau, spécialiste des couleurs, et directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études.

File de taxis à New York
File de taxis à New York © Getty / quavondo E+

Son dernier ouvrage paru aux Editions du Seuil est consacré au jaune.

Michel Pastoureau : « Les taxis sont jaunes aux Etats-Unis, mais aussi dans quelques pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, pays scandinaves…). Mais pas en France où les taxis sont de la même couleur que les autres voitures, où le gris domine. 

La couleur des taxis est une longue histoire parce qu’ils ont existé avant l’automobile, quand les voitures étaient tirées par des chevaux. On pouvait déjà commander ou réserver une sorte de diligence, ou l’arrêter en chemin, sur la route. 

Un système de transport individuel inventé par une famille originaire à la fois d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse : les Thurn und taxis. Ils ont  inventé les taxis, mais aussi un système de poste. Originaires du Col du Brenner (situé dans les Alpes, il sépare l’Italie de l’Autriche), ils avaient fait fortune au Moyen-âge en taxant les voyageurs et les marchandises qui passaient par là. Puis la famille s’est spécialisée dans les transports. 

Quand la famille Thurn und taxis a inventé les taxis, comme ses armoiries étaient sur fond jaune, c’est devenu la couleur des taxis, mais aussi de la poste. Comme elle avait sur son blason, un cor de chasse, il est devenu l’emblème de la Poste dans de nombreux pays. Les Thurn und taxis comptent parmi les plus riches du monde alors parce qu’elle possédait seulement un petit col dans les Alpes."

► LIRE | Pourquoi la couleur jaune est-elle mal aimée ?

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.