Le 25 avril 1214, le futur roi Louis IX naît à Poissy. Appelé à gouverner un royaume façonné par les Capétiens, Louis IX emploie son règne à asseoir son autorité face aux grans féodaux et aux royaumes voisins. Instigateur de deux croisades, son règne a façonné un mythe et une légende, renforcés par sa canonisation en 1297.En dehors du Palais de la Cité à Paris, le château de Saint-Germain-en-Laye est l'une des trois résidences les plus visitées par le roi durant son règne. Outre l'administration de l'Etat royal lorsqu'il y réside, c'est à Saint-Germain-en-Laye qu'il prépare en grande partie la croisade au cours de laquelle il perdra la vie en 1270.

Cette exposition à caractère historique vise à proposer une interprétation nouvelle des sept têtes sculptées placées au moment de son achèvement, en 1238, comme clefs de voûtes de la chapelle. La famille de Louis IX est disposée, en portraits réalistes, par ordre de préséance face au roi.

Grâce au drone utilisé par l'artiste Jérémie Lippmann pour la réalisation d'un film, vous pourrez découvrir pour la première fois les sept têtes de la famille Saint Louis.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.