Coup de projecteur sur ce romancier et dramaturge prolifique, ou, la fiction radiophonique selon Stéphane Michaka.

Vaisseau Fantôme
Vaisseau Fantôme © Getty / Hulton Archive

Pour lui, le crime radiophonique serait de parler tout le temps et de ne pas « faire entendre le silence ». Quand il écrit pour la radio, il essaie avant tout de « donner à voir ».

Il a déjà écrit plusieurs fictions radiophoniques pour France Culture, dont une adaptation remarquable du Château de Kafka, même si ce dernier avait stipulé que ce texte n’existait « que pour être écrit, mais pas pour être lu ».

Une fiction radiophonique est une œuvre collective

Une fiction radiophonique ne pourrait exister sans de multiples acteurs : l’auteur, le producteur, l’attaché de production, le réalisateur, l’assistant de réalisation, les comédiens-voix, les bruiteurs, les metteurs en ondes et les techniciens du son.

Pour Stéphane Michaka, dans le processus de création, l’échange se révèle indispensable, avec toute l'équipe de réalisation. Et de plus, à Radio France, les auteurs sont toujours les bienvenus pour assister aux enregistrements avec le réalisateur, son assistant, mais aussi les comédiens-voix et les bruiteurs.

La Mary Céleste, sujet idéal pour Stéphane Michaka

Le 4 décembre 1872, ce navire américain fut découvert abandonné au large des Açores et reste l'un des exemples les plus connus de vaisseau fantôme, puisque son énigme n’a jamais été résolue.

Plaisirs de l’imagination, émotions liée aux sentiments, l’inquiétude ou l’amour, failles spatio-temporelles pour retrouver le fil d’un temps hors-normes, tout est inscrit dans le récit sculpté par le dramaturge, et tout revient en ondes pour attiser notre curiosité du fantastique.

Nous retrouverons avec grand plaisir les ellipses et la verve de Stéphane MichakadansLe Mystère de la Mary Celeste, une fiction qu’il a écrite pour l’émission Autant en emporte l’Histoire, le dimanche 13 novembre 2016 entre 21h et 22h.

Au cours de l'émission, la productrice et animatrice Stéphanie Duncan recevra l'ethnologueNathalie Meyer-Sablé pour évoquer les bateaux-fantômes et évoquer son ouvrage 100 Bateaux cultes paru aux Éditions Solar.

Vous pouvez ici écouter un court extrait de la fiction…

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.