Elle fêtera ses 100 ans le 11 novembre 2018 et sera également l'invitée d'honneur des commémorations du Centenaire de l'Armistice à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie.

Victoire Berthier fêtera ses 100 ans le 11 novembre 2018
Victoire Berthier fêtera ses 100 ans le 11 novembre 2018 © Radio France / Jérémy Lanche

Les parents de Victoire lui ont raconté comment au moment de sa naissance, les cloches des églises ont sonné pour célébrer la fin de la guerre. 

Après toute une vie à travailler comme ouvrière ou comme femme de ménage, après la naissance de ses trois filles, Victoire avoue ne plus se souvenir de son enfance... Pour le reste, elle n’a rien perdu de son énergie:

Souhaitez moi la santé. Je voudrais pouvoir marcher, courir, aller danser… ou alors un amant ! Un amant sympa, pas trop vilain, pas bancal ! Qui ait un petit peu d’argent

"J’ai perdu mon papa quand j’avais huit ans mais après, j’en ai vu beaucoup… J’oublie des affaires mais j’ai encore la pêche. On me dit souvent que je ne fais pas mes 100 ans ! Les gens ne veulent pas y croire ! Je vais fêter ça en famille, une centaine… Y a des gens que je ne voudrais pas voir (rires !) et des gens que je voudrais voir ! Souhaitez moi la santé, j’ai pas perdu  la tête encore, je voudrais pouvoir marcher, courir, aller danser… ou alors un amant ! Un amant sympa, pas trop vilain, pas bancal (rires) ! Qui ait un petit peu d’argent". 

La mémoire n’étant pas le fort de Victoire, on ne connaîtra pas son secret de longévité mais on se dit que le sens de l’humour y est peut-être pour quelque chose. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.