Auteur pour les Fictions de France Inter, Vincent Hazard est aussi réalisateur de films et spécialiste du son. À l'occasion de la diffusion de sa fiction "1917. L'arme secrète des indiens Chactas", ce portrait nous fait découvrir ses créations et son actualité.

Vincent Hazard, auteur de fictions radiophoniques
Vincent Hazard, auteur de fictions radiophoniques © Frédéric Grosso

Je mélange les sources au gré de l'inspiration. Des sons générés par de la synthèse jusqu'aux enregistrements de bruitages spécifiques, je mélange, morphe et mixe jusqu'à obtenir la texture sonore désirée.

Des courts-métrages où déjà le son se révèle essentiel

Après des études d’audiovisuel à l’Université de Valenciennes et un master en Sound design en Angleterre, Vincent Hazard réalise, en 2001, Nicholas, court-métrage qui rafle le Prix de la Presse au Festival de Villeurbanne en 2002 ainsi que le Grand Prix Jacques Tati au Festival Saint-Maur en 2003. Ce film d’une dizaine de minutes nous emporte dans un univers sonore singulier, celui d’un autiste qui traverse un épisode pénible de son existence trop peu protégée.

Rentré en France, Vincent Hazard poursuit sa carrière de réalisateur avec un autre court-métrage, OUT, couronné de plusieurs prix en 2008 ; une histoire où nous nous trouvons d’emblée, encore projetés dans un monde sonore engloutissant, comme si le son portait presque à lui seul les signes et le sens.

Son court-métrage, Nouvelle Cuisine, remporte la mention du jury au festival d’Aubagne ; une comédie drolatique et loufoque où l’auteur exprime son talent d’écriture filmique. Tous ces courts-métrages peuvent être visionnés sur la page Fictions de son site.

Bien dans son époque, cet auteur adore écrire pour la radio

  • Nuits Noires

Entre 2013 et 2015, sur France Inter, Vincent Hazard commença par écrire quelques Nuits Noires pour le producteur Patrick Liegibel, textes ciselés pour diffusions nocturnes aux bruitages suggestifs : Black Mamba et L’Oreille qui siffle.

Quand j'ai approché à l'époque Patrick Liegibel, c'était avec cette double casquette de l'écriture et l'envie d'explorer l'univers du son pur.

  • Autant en emporte l'Histoire

L'auteur est en verve pour de nombreux thèmes et personnages hauts en couleur qui défilent dans l'émission de Stéphanie Duncan, Autant en emporte l'Histoire, une émission mettant en scène un personnage, connu ou pas, réel ou fictif, pris dans la tourmente d’un épisode de l’Histoire avant 1945.

La Malédiction de Shakpana, une histoire avec tous les ingrédients d’un bon polar, ou encore cet épisode de la vie du Président Lincoln, un vrai thriller, Abraham Lincoln : le complot de Baltimore

Avec l’auteur britannique, Stephen Clarke, Vincent Hazard écrit sur la rivalité franco-anglaise sur le ton de la comédie, dans Bertie et l'entente cordiale. 

L'auteur de fictions décrit aussi des destins de femmes illustres ou moins connues, Winifred Carney l’héroïne de l’indépendance irlandaise, ou encore l’histoire d’amour entre Greta Garbo et John Gilbert dans Pour l'Amour de la Divine Garbo.

Vincent Hazard dans le studio d'enregistrement des Fictions de France Inter
Vincent Hazard dans le studio d'enregistrement des Fictions de France Inter © Radio France / Emmanuelle Fournier

Je suis ravi d'être aujourd'hui auteur pour Radio France, sans toucher les micros, j'aime finalement l'idée que d'autres ingénieurs du son et réalisateurs s'approprient mes écrits.

Dans 1920, la Maladie numéro 9, il évoque une histoire de rumeur, à Paris, aujourd'hui oubliée. Comme sont oubliés ces indiens Chactas, qui combattirent pourtant dans les forces alliées au cours de la Première Guerre mondiale. Vincent Hazard a écrit une nouvelle fiction pour l'émission Autant en emporte l'Histoire, cette fois sur le rôle de ces  indiens Chactas dans le conflit, une fiction réalisée par Benjamin Abitan, et qui sera diffusée ce dimanche 6 mai 2018 dès 21h sur France Inter.

Pour écouter, en avant-première, un extrait de cette fiction, 1917, l'Arme Secrète des Indiens Chactas, c'est ici ! 

1 min

1917. L'arme secrète des indiens Chactas

Par Vincent Hazard
  • Affaires Sensibles

Vincent est également auteur de fictions pour l'émission Affaires Sensibles, depuis 2013, avec des contributions régulières à l'émission qui, tous les vendredis, diffuse une fiction sur les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années.

  • Glenn Gould l’homme de radio 
  • Marilyn Monroe cursum perficio 
  • Hugo Pratt, la naissance de Corto
  • Saint Exupéry , le spleen du petit prince
  • Le Brexit : les coulisses du grand saut 

Toutes les émissions sont réécoutables et podcastables sur le site de France Inter.

Un passé récent d’ingénieur du son au cinéma, et plein de projets

Sound designer sur plusieurs dizaines de long-métrages dont Les Cowboys de Thomas Bidegain (2015) et Sky de Fabienne Berthaud (2016), et avec une belle expérience de monteur son auprès de réalisateurs aussi prestigieux que Stephen Frears, Costa Gavras ou Luc Besson, Vincent Hazard se destine maintenant, de plus en plus, à l’écriture et la réalisation.

Par ailleurs, il s'est mis à l’écriture de son premier long-métrage, encore une comédie, et développe plusieurs projets de série radio et télévision. 

Vincent Hazard a été sélectionné à l'atelier d'écriture de la Fémis avec un long-métrage de comédie franco-anglais (2016-2017) et cette année 2018, il est le lauréat Émergence pour un projet de série digitale de comédie sur les religions.

Ainsi, Timide,  première comédie audio indépendante et professionnelle. Un projet très sympa et en cours de réalisation, une série comique de fiction podcast audio en huit épisodes, l'histoire de Luc, un garçon timide, mais… qui n'est pas un ange. 

Pour Vincent Hazard, la radio reste à réinventer !

Le domaine de la radio connaît un renouveau exceptionnel avec le numérique, les podcasts et les techniques de diffusion multicanales.

Il y a là un terreau à creuser pour développer des fictions spécifiques à ces supports, Radio France étudie la chose et j'ai hâte de voir ce que cela va donner, c'est très enthousiasmant d'écrire des fictions radios dans ce contexte avec de belles perspectives.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.