Façade du Point Virgule
Façade du Point Virgule © Le Point Virgule

Le Point Virgule est la plus petite des grandes salles de théâtre parisiennes. Depuis 40 ans, cette salle a vu naître les stars de l'humour hexagonal. Elle fêtera dignement cet anniversaire en investissant l'Olympia le 11 juin et Bobino les 12 et 13 juin.

Pas forcément besoin d'être parisien d'ailleurs pour avoir entendu parler du Point Virgule. La salle est souvent associée aux débuts des grands noms de l'humour. Ce petit théâtre, installérue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le 4e arrondissement, a vu et voit encore aujourd'hui éclore des talents. Et si vous êtes adeptes des humoristes de France Inter, sachez que Christophe Alévêque, Chris Esquerre, Pierre-Emmanuel Barré, Nicole Ferroni et bien d'autres ont en commun les planches de cette salle.

Il était une fois la Veuve Pichard

Scène du Point Virgule
Scène du Point Virgule © Le Point Virgule

Le Point Virgule n'a pas toujours été le Point Virgule. Comme pourle Café de la Gare , des comédiens se sont un jour de 1975 lancé dans la fondation de cette petite salle. Ils s'appellaient Christine Déjoux, Anémone, Martin Lamotte, Gérard Lanvin ... Parmi les pièces jouées, le spectacteur peut voir La revanche de Louis XI de Roland Giraud ou Le secret de Zonga de Martin Lamotte . A noter que Renaud joua plusieurs soirs dans cette dernière.

Trois ans après, la Veuve Pichard se fait Point Virgule, sous l'impulsion de Christian Varini qui dirigea le théâtre jusqu'en 93. Marie-Caroline Burnat , sa collaboratrice, prend le relais jusqu'en 2007. A cette date, la salle entre dans une nouvelle dimension grâce à la volonté du producteur Jean-Marc Dumontet et la programmation de la directrice artistiqueAntoinette Colin . Ils ont également développé l'accompagnement des artistes en devenir avec l'ouverture du Grand Point Virgule dans le quartier de Montparnasse.

Ouvert à tous, le Point Virgule s'est imposé comme un tremplin de l'humour et un lieu de repérage des nouveaux talents. Parmi eux : Virgine Lemoine, Chantal Ladesou, Nicole Ferroni, Florence Foresti, Bérengère Krief, Pierre Palmade, Élie Kakou, Jean-Jacques Vanier, Didier Porte, Stéphane Guillon, Gustave Parking, Jean-Marie Bigard, Arnaud Tsamère, Olivier de Benoist, Gaspard Proust...

Depuis huit ans, la petite salle investit les grandes une fois par an pour des grandes soirées humour avec les espoirs sur lesquels la salle a parié. Cette année, l'Olympia et Bobino verront entrer dans la lumière Christine Berrou, La Bajon, Céline Groussard, Vérino, Karim Duval, Fary, Noman Hosni, Kallagan, Seb Mellia, Frédéric Sigrist, Fabien Olicard et le trio des Blønd and Blønd and Blond.

Le Point Virgule fait l'Olympia 2014
Le Point Virgule fait l'Olympia 2014 © Gaël Rebel
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.