Depuis six ans, Guillaume Long publie sur son blog des recettes pour réconcilier ses lecteurs avec la cuisine.

Détail de la couverture de la BD A boire et à manger
Détail de la couverture de la BD A boire et à manger © G. Long/Gallimard BD

Le secret pour réussir une crème fouettée ? Mettre tous les ustensiles au frigo une demie-heure avant. Résultat : "Une crème qui monte aussi sûrement que Frison-Roche et qui se tient aussi bien que Nadine de Rotschild." C’est sur ce ton et avec des dessins très drôles que depuis six ans, Guillaume Longréconcilie les fâchés de la cuisine avec la bonne bouffe grâce à son blog A boire et à manger sur le site du Monde.

Des recettes de cuisine faciles et ludiques

Le dessinateur s’y prend en douceur : il propose surtout des recettes faciles et ludiques, des astuces, des fiches récapitulatives belles et marrantes. Il les intercale avec des expériences vécues. Ce diplômé des Beaux-Arts, couronné en 2003 du prix Töpffer pour son album Les sardines sont cuites, publie le 3e volume des dessins de son blog, l'occasion d'une rencontre.

_A boire et à manger Volume 3 Du pain sur la planche_ de Guillaume Long Chez Gallimard BD

François Régis-Gaudry : "J'ai eu un coup de coeur"

François-Régis Gaudry est notre spécialiste gastronomique "maison". Chaque dimanche, il présente l'émission On va déguster sur France Inter. Son avis sur le livre de Guillaume Long :

Quand j’ai vu arriver ce troisième opus signé Guillaume Long, j’ai eu peur : c’est peut-être comme au cinéma, les 3e... Mais là pas du tout ! Très franchement, j’ai eu un coup de cœur. […] Ce que j’aime chez Guillaume Long, c’est que c'est un authentique gourmet et un gourmand, mais "il ne se prend pas la tête" !

Guillaume Long : "Quand je dessine des courgettes, les gens peuvent se dire : ça c’est dans mes cordes"

Cases à boire et à manger
Cases à boire et à manger © Gallimard BD / Guillaume Long

Quand j’ai commencé à faire mon blog, j’avais deux lignes directrices : dire que bien manger, c’était chouette, et que la bonne nouvelle était que le moyen le plus simple pour y arriver, c’était de se faire à manger soi-même

Les livres de cuisine avec de magnifiques photos ont un effet castrateur, alors que quand je dessine des courgettes, les gens peuvent se dire : "ça c’est dans mes cordes"

La soupe froide à la courgette

J'étais chez une amie un jour de canicule. J'ai trouvé cette recette bluffante

Soupe froide de courgette
Soupe froide de courgette © Gallimard BD / Guillaume Long

Le taboulé ancestral

Je fais intervenir Jean-Kevin, l'un de mes personnages qui est le concentré de tous mes préjugés sur les adolescents...

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.