Ecrivons "football" pour commencer ce billet, ça affolera un peu le moteur de recherche Google, il n'imaginent même pas à Mountain View (Silicon Valley) où ça va les mener.

Voici un délicieux

blogcshorspistes
blogcshorspistes © christine siméone / christine siméone

Les feuilles de match décrites dans "Un paralogue Futural", signé Malek Abbou et Matthieu Messagier,aux Editions Impeccables ravissent les ignares en foot comme moi. Platini et Rocheteau ont bercé mon adolescence, mais Archimboldo, Amalia Earhart, Billie Holliday, Robert Walser, bercent encore mon imaginaire. Ils habitent des zones mystérieuses que j'essaie d'éclaircir jour après jour.

messagier 3
messagier 3 © Messagier, Editions Impeccables /

Les retrouver sur les feuilles de match composées par Mathieu Messagier ouvrent pour moi des perspectives insensées et sublimes. Voilà pourquoi je vous en parle. Ainsi une coupe du monde avec le No Nothing Club ou L'Express inutile en retard, vous imaginez? Tout est là, il faut imaginer, on n'y comprend rien, cela commence donc à être intéressant.

Ceci étant de quoi cause-t-on? Pour les ignares en foot ce livre est un manuel parfaitement pédagogique qui suit le fil de la réalité footballistique normale. Feuille de match, conférence de presse d'avant match, match, l'arbiture siffle la fin du match, coupe du monde, surface de réparation. Bien sûr.

Mais les fils s'emmêlent vite et le voyage promet "Une consolation de la sueur par les poisons " signée Mathieu Messagier:

Messagier, Editions Impeccables
Messagier, Editions Impeccables © Messagier, Editions Impeccables /

> ...

Le sel se repose

Je touche les pierres sidérantes

Mes démons sont de plus en plus vaincus

Jours après jours et

Il n'est pas question de courage là-dedans

Tous ces vieux grimoirs pourris

Ne vaudront jamais

Une seule seconde d'émerveillement

....

Plus tard dans ce match hallucinant, à la dite53ième minute Malek Abbou signe un "Excellent et moult utile opuscule à qui désiroyt coignoissance avoir de plusieurs faicts foutreballistiques de l'an deux mille quatorze".

Michel Bulteau enchaîne à la 61ième minute avec le match des Hiboux de Montrouge, où l'on voit le ballon s'envoler et ne jamais retomber. Un poème s'échappe de la manche d'un footballeur blessé. En lisant, je me dis que si l'on pouvait traduire les commentaires de foot à la télé - en langage surréaliste - poétique - en chinois - en hiéroglyphes - en html 5, ça commencerait peut-être à avoir de la gueule.

Les joueurs en raquettes sur la pelouse avec des frisbees à fleurs, slalomant au milieu des cafetières, bref voilà où m'a emmenée ce paradoxe frugal, de son vrai nom "Paralogue Futural" , mais que je n'arrive pas à appeler autrement que "paradoxe frugal". Bonne journée à tous.(Christine Siméone)

Messagier 1
Messagier 1 © Messagier, Editions Impeccables /

"Les Éditions Impeccables revendiquent avec franchise l'idée du bonheur. Lucidité, conscience, élégance, liberté, et leur articulation par le jeu grand ouvert des possibles". Je cite, et vous laisse imaginer.

blogcs signature C Simeone
blogcs signature C Simeone © Radio France / C Siméone

Derniers articles

Culture

Un jour, une photo

samedi 27 août 2016
Culture

Le Jeu chez vous

vendredi 26 août 2016