Qu’est-ce qui fait une bonne vidéo virale, sur le web ? Il faut de l’humour, évidemment. Il faut, si possible, une musique efficace, qui restera dans la tête longtemps après le visionnage (le fameux Nyan Cat diffusé l’an dernier en est certainement le meilleur témoin). Ajoutons à cela une touche de culture geek : par exemple, une référence au rétrogaming , cet amour pour les jeux vidéo des années 80, à grands coups de graphismes pixellisés et de musique 8-bit. Et si, en plus, la vidéo est bien réalisée, et en prise avec l’actualité, c’est le buzz assuré. Exemple ? Cette vidéo, publiée cette semaine par le site internet du très sérieux New York Times . Un montage en musique des discours d’Obama et Romney lors des conventions démocrate et républicaine, sur fond de jeu vidéo digne des bornes d’arcade les plus vintage .

Les deux candidats se disputent à coups de patriotisme, d'appels à l'unité, de valeurs de la classe moyenne... et de "God bless America". Et quand il faut marquer des points d'empathie, c'est aux épouses que l'on fait appel dans un "bonus round".

Il faut dire que les Gregory Brothers, à qui l’on doit cette vidéo, sont des habitués de la chose. Ils se sont fait connaître en détournant des vidéos d’actualité sous forme de mash-ups musicaux. La semaine dernière, c’est notre président qui a eu droit à un traitement similaire. Invité sur le plateau de TF1, il n’aurait jamais dû prononcer deux fois “par part”... car un internaute s’est amusé à lui faire chanter le thème de Super Mario. Comme le dit la formule consacrée : “inutile donc indispensable”.

Dossier_lien_chronique_netplusultra
Dossier_lien_chronique_netplusultra © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.