Alternatiba, carrefour des sociétés
Alternatiba, carrefour des sociétés © Alternatiba

Alternatiba, initiative citoyenne née au pays basque, sillonne l'Europe pour sensibiliser les populations aux solutions contre le réchauffement climatique. [Ré]Écoutez les explications dans la Une de la Science.

L'objectif d'Alternatiba est de proposer des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Fanny Delhalle et Iban Caritano , interviewés dans la Tête au Carré, expliquent que ces solutions existent déjà mais que le grand public n'en a pas forcément connaissance.

Alors à quoi ressemblerait un monde appliquant ces solutions ? Alternatiba défend le principe des centres villes piétons et ouverts aux transports en commun, des espaces végétalisés, des logements communs qui permettraient de partager des ressources, des locaux de travail, des commerces de proximité qui vendraient uniquement des produits en circuit court, en échange de monnaie locale. Seront également mis en avant des entreprises responsables commeEnercoop ou la banque NEF.

Si pour certains, ces propositions peuvent sembler utopistes, elles ont intéressées près de 250 000 personnes depuis le début de l'opération. Alternatiba espére rassembler assez pour mettre en avant ces propositions auprès des pouvoirs publics pendant la COP 21

Ce week-end - les 26 et 27 septembre - l'expédition termine un périple de 5600 km avec une arrivée place de la République à Paris , et l'installation d'un village où sont attendus les visiteurs. Différents quartiers thématiques seront proposés sur le théme du climat. D'autres villages seront également installés ce week end à Grenoble, Mâcon, Le Havre, Montpellier, Lorient et Angers.

Derniers articles
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.