En Beaujolais, le vin bourru, tiède, qui sort du pressoir, s'appelle le "paradis". On le boit une main sur le coeur, en faisant un voeu - Bernard Pivot

Beaujolais
Beaujolais © Fotolia

A Macon, quittez l'autoroute, abandonnez rapidement la nationale et (re)découvrez le plaisir de la flanerie sur une bonne vieille départementale un peu cabossée. Première étape, Saint Amour, suivront Julienas, Chénas, Chirouble.... Bienvenue en Beaujolais.Le Beaujolais compte à ce jour 12 AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) : Beaujolais, Beaujolais Villages et dix crus . Les deux premières sont les seules à pouvoir commercialiser leur production en primeur, le fameux "Beaujolais nouveau" attendu dans le monde entier chaque année le troisième jeudi de novembre.

Mais aujourd'hui l'appellation souffre de cette image. Raphaëlle Mantoux a suivi la route des vins et nous explique :

L'appellation Beaujolais ferait baisser le prix d'une bouteille de moitié pour une qualité parfois équivalente à celle d'une bouteille de sa très proche voisine de Bourgogne.

Le beaujolais, ça se boit comme de la flotte. Mais c'est meilleur, toute la différence est là . - René Fallet

Ce qu'il faut savoir

Le Beaujolais est un vin rouge issu à 99 % du cépage Gamay.Le Beaujolais comprend trois zones géographiques bien différenciées. Le vignoble se situe sur "les coteaux du Beaujolais".Depuis 1930, le vignoble du Beaujolais est administrativement rattaché au vignoble de Bourgogne.Les Romains déjà évoquaient l'allobrogica, cépage de la vallée du Rhône qui pourrait être l'ancêtre du pinot noir N dit "gamay noir à jus blanc". Au cours des invasions barbares, le gouais est importé en Europe occidentale. Croisé avec le pinot noir, il va donner entre autres, le gamay et le chardonnay.Les hospices de Beaujeu accueillent chaque année la plus ancienne vente de vins aux enchères à la bougie du monde...12 AOC, 10 crus : Morgon, Régnié, Moulin à Vent, Côte de Brouilly, Brouilly, Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Chiroubles et FleurieEt comme les 7 nains ou les 7 mercenaires, il vous en manque toujours un quand vous les énumérez.

Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le Beaujolais - Léon Daudet

►►► Pour aller + loin |

> Service Public : Les beaux labels AOC, AOP, Made in France… comment s’y retrouver ?

> Le site du Beaujolais

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.