Ca y est, les ressources 2015 sont épuisées
Ca y est, les ressources 2015 sont épuisées © corbis

En moins de huit mois, la planète a consommé toutes les ressources qu'elle est capable de produire en un an. La dette écologique commence ce jeudi 13 août au matin, selon l'associationGlobal Footprint Network.

Il faudrait 1,6 planète pour subvenir aux besoins actuels de l'humanité. Ce sont les conclusions de cette ONG. Elle prend notamment en compte pour ses calculs l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction ainsi que l'eau.

A quelques mois de la Cop21 à Paris, elle explique que des décisions doivent être prises immédiatement et à grande échelle.En 2030, si les émissions mondiales de gaz carbonique (CO2) ne diminuent pas, la population mondiale aura englouti son "budget écologique" dès le 28 juin. En revanche, "si nous réduisons nos émissions de CO2 de 30%" par rapport à leur niveau actuel, le "jour du dépassement" sera reculé au 16 septembre, selon explique l'association californienne.

Le "jour du dépassement" avance d'année en année

L'année dernière, il tombait le 17 août. En 1970, il n'était survenu que le 23 décembre. Mais depuis, sa date n'a cessé de régresser : 3 novembre en 1980, 13 octobre en 1990, 4 octobre en 2000, 3 septembre en 2005, 28 août en 2010.

En 2015, il aura fallu moins de huit mois à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la Terre peut produire en un an. (...) C'est une indication claire que le processus d'épuisement des ressources naturelles s'accélère.

La "réduction de la demande humaine de ressources naturelles (...) représenterait la première chance sérieuse de réduire le déficit écologique qui croît irrémédiablement depuis les années 1970 ", ajoute-t-elle.

D'autres associations soutiennent l'initiative de ce "jour du dépassement " ("overshoot day ", en anglais). "Cela illustre le rythme incroyable et non durable du développement mondial ", souligne Pierre Cannet, responsable énergie/climat au WWF France .

Le jour du dépassement : 13 août 2015
Le jour du dépassement : 13 août 2015 © IDE
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.