À 60 kilomètres au sud de Berlin en Allemagne, le petit village de Feldheim couvre 100% de ses besoins en électricité grâce au renouvelable. Comment ? Est-ce applicable à plus grande échelle ?

Feldheim, village allemand qui utilise 100% d'énergies renouvellables
Feldheim, village allemand qui utilise 100% d'énergies renouvellables © Reuters

Feldheim vient d'inaugurer la dernière pièce d’un projet énergétique pilote lancé en 2010 : la plus grosse batterie électrique d’Europe. Cet accumulateur de 10 mégawatts, capable de recharger d’un coup 1 250 000 smartphones, permettra de palier les aléas liés aux énergies renouvelables.

Dans son ensemble, le projet comprend :

  • 42 éoliennes
  • un parc solaire
  • une usine de biogaz

  • une batterie électrique

Le projet permet de fournir en électricité et en chauffage tous les habitants de la commune de Feldheim, ainsi que leurs coopératives agricoles et l’élevage de porcs de la région.

Dorine Rachemane, présidente de l’association de soutien au projet :

Notre modèle montre que c’est possible. Et si c’est possible dans un petit village, pourquoi pas dans des villages plus importants ou même dans des villes ?

Le surplus d’électricité produit en grande quantité est revendu au réseau électrique traditionnel. Les habitants de Feldheim, qui ont investi jusqu’à 3 000 euros, sont propriétaires de leur propre réseau et vivent donc en autarcie énergétique . Ils payent aussi leur électricité 30% moins cher que dans le reste du pays et économisent environ 160 000 litres de fioul et de carburant tous les ans.

Les éoliennes au village allemand de Feldheim, 21 février 2013
Les éoliennes au village allemand de Feldheim, 21 février 2013 © Reuters

Un reportage de Blandine Milsan pour Un jour dans le monde

►►► SUR LE MÊME SUJET | L’un des plus vastes projets écologiques au monde : la grande muraille verte de Chine

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.