Cet été, France Inter vous propose une sélection thématique de ses émissions. Aujourd’hui, direction l'extérieur, le jardin, la nature. C’est de saison. Jardinage, infusions d’herbes aromatiques, plantes médicinales ou carnivores : on (re)découvre nos voisines de balcons.

Illustration fleurs
Illustration fleurs © corbis

“Imaginez que vous puissiez vous installer le temps d’un instant dans la peau d’un arbre ou d’une fleur ?” C’est une vraie question que pose Mathieu Vidard dans son émissionLa tête au carré__ . Il y répond grâce à son invitée du jour : Catherine Lenne . La chercheure en physiologie végétale nous propose de découvrir la vie sexuelle des plantes,leurs problèmes de poids, mais aussi leurs voyages et leur vie sociale :

Quand on est une plante : comment vivre à l’air libre ? Comment supporter les UV, la sécheresse ? Comment communiquer et trouver son partenaire sexuel ?

►►► RÉÉCOUTEZ || La tête au carré : “Dans la peau d’une plante”

Mathieu Vidard et son équipe reviennent sur le lien entreles fleurs et les hommes . De quand date la passion des hommes pour les fleurs ? Que nous racontent les fleurs dans l’art ? Mais aussi, cet amour des fleurs coûte-t-il cher d’un point de vueécologique ? L’homme et ses goûts ne pèseraient-il pas sur ladiversité des espèces ? Finalement, si c’était mauvais pour la nature d’aimer les plantes ?

Valérie Chansigaud, historienne de l'environnement : __

Toutes les sociétés ne développent pas un intérêt pour les fleurs.

►►► RÉÉCOUTEZ ||La tête au carré : “Les fleurs et nous”

Illustration jardin
Illustration jardin © corbis

Certains plantes, comme les plantes carnivores, sont beaucoup moins vulnérables. Et elles sont nombreuses. Il en existe aujourd’hui plus de 700 espèces et l’on en découvre davantage chaque année. Ces plantes consomment des insectes grâce à des pièges. Mathieu Vidard vous propose d’en découvrir quelques-uns...

►►► RÉÉCOUTEZ ||La tête au carré : “Les plantes carnivores”

Illustration plante carnivore
Illustration plante carnivore © corbis

Tout comme les passionnés de plantes carnivores, certains ont fait de leur passion pour les plantes un métier. C’est le cas des chasseurs d’orchidées. Ces voyageurs parcourent le monde à la recherche d’espèces rares, des trésors de la biosphère, pour les ramener aux riches importateurs. C'est l’occasion de se consacrer, le temps d’une émission, à cette espèce toute particulière qu’est l’orchidée.

►►► RÉÉCOUTEZ || La tête au carré : “Les chasseurs d’orchidées”

Certains les contemplent, d’autres les consomment. C’est ainsi que l’émission de cuisine __On va deguster propose de s’intéresser auxherbes aromatiques et aux infusions. Adrien Poirrier, producteur et récoltant de plantes à infusions revient sur l’éventail de propositions qu’offrent les herbes aromatiques et il nous explique comment les accorder au mieux avec notre gastronomie.

►►► RÉÉCOUTEZ || On va déguster : “Herbes aromatiques et Infusions”

Illustration herbes aromatiques
Illustration herbes aromatiques © corbis

Certaines plantes sont comestibles pour le plaisir, mais d'autres le sont pour la santé. _ [La tête au carré_ ](/emission-la-tete-au-carre "La tête au carré") se pose la question de l'efficacité réelle des plantes dans le traitement de certaines pathologies. Comment juger de leur efficacité et comment les choisir au mieux pour se soigner ? Pour en parler, Mathieu Vidard reçoit le docteur Laurent Chevallier et Jacques Fleurentin, pharmacien et ethno-pharmacologue.Zoom sur les plantes qui gérissent.

Jacques Fleurentin, pharmacien et ethno-pharmacologue :

En france, on a environ 200 plantes médicinales sur une variété de 4000 plantes. En Colombie, on a environ 40 000 plantes, il doit y avoir 2000 plantes médicinales. On a à peu près 5% de plantes médicinales partout dans le monde. Il y en a entre 15 000 et 25 000. Il y a de quoi faire (...) Et sur l'ensemble de ces plantes, il n'y en a qu'un millier qui a été étudié.

Laurent Chevallier, médecin consultant en nutrition :

Il y a 25% des médicaments issus des plantes. Il y a 7 médicaments anti-cacéreux dont on s'est inspiré des plantes pour les fabriquer.

►►► RÉÉCOUTEZ || La tête au carré : “Ces plantes qui nous soignent”

►►► ALLER PLUS LOIN ||Le temps d'un bivouac : "Les plantes qui soignent"

Les plantes médicinales
Les plantes médicinales © corbis

Enfin, comment parler nature sans évoquer Denis Cheissoux et son émission __CO2 mon amour. Nous partons à la découverte de Maxime Lionet, jeune garde départemental qui nous livre sa passion pour les plantes. Une passion qu’il exerce au quotidien dans le tout premier parc naturel régional de France, dans le Nord-Pas-de-Calais.

►►► RÉÉCOUTEZ || C02 mon amour : “La passion des plantes”

Cet été, découvrez l'émission La main verte d'Alain Baraton, tous les week-ends à 07h43 sur France Inter. Bon jardinage !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.