[ Chaque vendredi, le journaliste Nicolas Filio lève le voile sur les images fausses ou trompeuses circulant sur le web ]

Ce 20 mars, la Lune va partiellement éclipser le Soleil pendant environ deux heures. L'occasion de voir circuler de belles images, et quelques faux.

Eclipse, par Ryuunosuke Takeshige - 2009
Eclipse, par Ryuunosuke Takeshige - 2009 © Ryuunosuke Takeshige

Elle fait un parfait fond d'écran d'ordinateur. Cette éclipse vue de la Station spatiale internationale, signée du Japonais Ryuunosuke Takeshige, connaît une popularité ininterrompue sur la toile. Nul doute qu'elle circulera encore après l'éclipse de ce 20 mars. Il ne s'agit pourtant pas d'une photo mais d'une création graphique, réalisée à partir de Terragen, un générateur de paysages. L'artiste y a ensuite ajouté une image de la Voie lactée, mise à disposition par l'Observatoire européen austral, et due à Serge Brunier, que les auditeurs de France Info ont longtemps entendu dans "Du côté des étoiles".

Serge Brunier explique justement, à propos de son panorama de la Voie lactée que "manquent au tableau, bien sûr, le Soleil et la Lune, car pour photographier les étoiles, il faut en permanence tourner le dos aux deux plus brillants luminaires du ciel." Et non pas y faire face, comme sur notre fameuse image d'éclipse.

Très populaire elle aussi, cette vue au ras des nuages de la Lune masquant presque totalement le Soleil :

Il s'agit là encore d'une impression d'artiste, obtenue à partir d'un logiciel de modélisation 3D. Pas de tromperie de la part de l'auteur, connu sous le pseudonyme de nethskie, qui est tout à fait transparent sur le site de partage DeviantArt. Encore faut-il que ceux qui diffusent l'image n'effacent pas tout lien et toute référence à son origine.

Grand amateur d'éclipses, nethskie est également le créateur d'une autre visualisation circulant sur internet :

Ce 20 mars sera peut-être également l'occasion pour les archivistes de ressortir cette image un peu spéciale : une éclipse solaire, mais vue de la Lune :

Il s'agit ici d'un montage réunissant deux photos prises lors de la mission Apollo 17, en décembre 1972 : la Terre vue depuis son satellite et les astronautes Eugene Cernan et Harrison Schmitt effectuant leurs recherches sur le sol lunaire. Le responsable de la diffusion de cette image trompeuse ? La NASA. C'est en effet après avoir été mise en ligne sur l'un de ses sites, APOD, proposant chaque jour une photo d'astronomie, que cette composition réalisée par Hana Gartstein a acquis sa popularité. Notez qu'il est précisé dans la description de l'image qu'elle est le fruit d'un montage. Mais qui a encore le temps de lire les légendes des photos ?

Il est fort possible que l'éclipse de ce vendredi fasse resurgir de véritables images, mais d'événements antérieurs. L'astronome Phil Plait, qu'on peut lire sur Slate.com, et parfois Slate.fr, raconte ainsi qu'en 2012, alors qu'il tenait un direct à l'occasion d'un précédent alignement parfait du Soleil, de la Lune et de la Terre, un lecteur lui avait envoyé la photo suivante :

Un cliché véridique, mais dont il avait pu faire remonter la trace à 2010. Serez-vous aussi vigilants ? Dans le doute, vous pourrez toujours vous référer à FakeAstropix, qui sur Twitter fait la chasse aux fausses images du ciel. Pour éviter de partager n'importe quoi, ouvrez l'œil, et si vous regardez l'éclipse directement, mettez des lunettes.

Vous pouvez me signaler les images fausses ou suspectes que vous voyez passer sur Internet cGFyIG1haWw= ou sur Twitter :

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.