Après le crash des deux hélicoptères en Argentine
Après le crash des deux hélicoptères en Argentine © Gabriel Gonzalez/AP/SIPA

Huit Français dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine ont trouvé la mort lundi dans une collision entre deux hélicoptères, en Argentine, sur le tournage d'une émission de téléréalité de TF1. Deux pilotes argentins font également partie des victimes.

L'accident s'est produit dans la province montagneuse de La Rioja, dans l'ouest du pays, alors que les trois champions sportifs et les membres de la production, se rendaient sur les lieux de tournage d'une nouvelle séquence de la téléréalité "Dropped". Les deux hélicoptères qui les transportaient se seraient heurtés peu après le décollage, à 17h heure locale, 21h à Paris. Il n'y a aucun survivant. La météo était bonne, selon les autorités locales.

Le principe de l'émission était de rassembler huit sportifs lâchés en pleine nature. Une sorte de Koh Lanta à la sauce "grands sportifs français", puisque participaient également à l'émission - qui devait être diffusée l'été prochain - le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro. Le tournage avait débuté fin février à Ushuaia.

Les premières informations sur l'accident recueillies par Caroline Vick en Argentine

Deux enquêteurs techniques français on été envoyés sur place. Les deux carcasses des appareils ont été entièrement détruites dans le choc. "Tous les corps ont été extraits des deux appareils", a annoncé en fin d'après-midi la juge Virgina lllanes Bordon, chargée de l'enquête.

Une vidéo a permis aux enquêteurs de comprendre un peu mieux les circonstances du crash, Mathilde Dehimi

Émotion unanime en France

François Hollande d'abord dans un communiqué, puis par tweet, a exprimé "sa stupeur et son émotion".

Le secrétaire d’État aux Sports Thierry Braillard a fait part de son émotion sur Twitter

Trois grands champions français

Florence Arthaud , 57 ans, était l'une des plus grandes navigatrices au monde. Elle avait marqué les esprits en s'imposant dans un monde d'hommes. Surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique", elle a notamment remporté la Route du Rhum en 1990, la plus prestigieuse des courses transatlantiques en solitaire

Pierre-Louis Castelli, le journaliste qui a été durant vingt ans le spécialiste voile de France Inter, revient sur la carrière de Florence Arthaud, une femme courageuse avec un sacré caractère

Camille Muffat a fait parler d'elle dès ses 15 ans en battant Laure Manaudou, avant de remporter, entre autres, le titre olympique du 400 mètres nage libre lors des Jeux olympiques de Londres, en 2012. La Niçoise âgée de 25 ans a en outre décroché l'argent sur 200 mètres nage libre et le bronze sur le relais 4200 mètres nage libre. Elle venait tout juste de mettre fin à sa carrière et prenait un peu de temps pour décider vers quoi elle allait s'orienter.

David di Giacomo raconte la carrière de cette grande nageuse de plus d'un mètre quatre ving

Alexis Vastine n'avait que 28 ans et espérait remonter bientôt sur le ring pour préparer les JO de Rio. Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 200, il avait traversé une période difficile suite à des défaites aux points mais s'était totalement repris.

Jérôme Cadet retrace son parcours

Le selfie des sportifs partant pour la nouvelle émission de TF1
Le selfie des sportifs partant pour la nouvelle émission de TF1 © F. Candéloro/Facebook

"Dropped", un nouveau concept sur lequel comptait beaucoup TF1

Le concept de l'émission consiste à déposer des sportifs professionnels en hélicoptère dans un lieu reculé, avec pour mission de rejoindre la civilisation par leurs propres moyens.

"Dropped", est produit par la société ALP, également productrice de Koh-Lanta qui a connu deux décès en 2013.

Les explications d'Alexandra Ackoun sur ce nouveau concept

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.