Grâce à l’application CHECKFOOD vous éviterez peut-être de jeter des aliments parce que la date de péremption est dépassée.

et si votre téléphone vous aidait à moins gaspiller
et si votre téléphone vous aidait à moins gaspiller © Getty

Grâce à l’application CHECKFOOD vous éviterez peut-être de jeter des aliments parce que la date de péremption est dépassée. Cela arrive souvent de découvrir que l’on a des aliments périmés qui vont donc finir à la poubelle... du vrai gâchis.

Un appli recense les dates de peremption de vos aliments
Un appli recense les dates de peremption de vos aliments © corbis

Pour éviter d’en arriver là, l’appli vous permet de scanner votre produit après l’avoir acheté et d’indiquer dans la foulée sa date de péremption , du coup votre téléphone a l’inventaire de vos placards et frigo et peut donc vous alerter avant la date limite.

Mais ce n’est pas tout.

Lorsque vous êtes alerté, vous avez deux possibilités : consommer ou donner , et dans ce cas Checkfood vous indique des adresses d’associations autour de vous habilitées à recevoir des dons alimentaires pour que d’autres, dans le besoin, puissent en profiter.

Le service est plutôt audacieux mais les fondateurs ont quelques projets d’amélioration : comme intégrer automatiquement la date limite au moment du scan (impossible techniquement pour le moment) ou encore géolocaliser des associations d’aide alimentaire au delà de Paris. Mais le service est efficace, utile et totalement gratuit ce qui ne gâche rien !

►►► ALLER PLUS LOIN :

• "Social Lab" de Valère Corréard, chaque samedi à 6h20

• Un tiers de la nourriture à l'échelle mondiale est perdu ou jeté

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.