Michel Leiris vu par Picasso
Michel Leiris vu par Picasso © Radio France / DR

A Metz, l'exposition "Leiris & co. Picasso, Masson, Miro, Giacometti, Lam, Bacon…" retrace le parcours de Michel Leiris, écrivain, poète et ami des plus grands artistes du XXe siècle. Parcours érudit et sensible.Le Centre Pompidou à Paris n'en a pas voulu, Laurent Lebon directeur du Centre à Metz a eu le courage de programmer cette exposition. "Leiris & co , pas facile à vendre auprès du grand public? Peut-être. Marie-Laure Bernadac aura mis dix ans pour imposer ce projet et faire redécouvrir à tous un homme qui, par ses voyages et son oeuvre, a interrogé l'ethnologie, l'anthropologie et la création artistique.

Parce qu'il est né dans la proximité de Picasso, André Masson ou Antonin Artaud, le parcours de Michel Leiris, baigné au milieu des arts dès sa naissance, ne sera à aucun autre pareil.

Un homme de son temps

Dans la revue Documents il est le premier à écrire sur Giacometti et Miro. Un temps proche du surréalisme, il écrit un texte important sur Marcel Duchamp et La mariée mise à nu par ses célibataires, même , puis il marque un rupture avec le mouvement. Dans Documents il développe son intérêt pour "l'ancestralité sauvage". Apparaît aussi dans la revue une rubrique consacrée aux variétés dans laquelle Leiris peut écrire sur le jazz, dernière musique qui permet d'accéder au sacré selon lui, ou sur la troupe de danseuses noires desBlack Birds , qui se produisent à Paris dans les années 20.

Un voyageur

L'expédition Dakar-Djibouti lui fait expérimenter l'ethnologie, en tant que secrétaire de la mission. Il y retrouve des hommes plus proches de l'état de nature que lui. Il retranscrit tout ce qu'il apprend, note les dégâts de la colonisation. Il Il en retirera la matière de ses écrits personnels et de sa recherche.

Un écrivain

Michel Leiris - Manuscrit
Michel Leiris - Manuscrit © DR

J'écris pour vivre complètement ce que je vis

Il ne peut comprendre le monde qu'avec ses viscéres. Il écrit ses récits de voyages, (L'Afrique fantôme, L'Age d'homme ) explore tous les rivages du langage et de la poésie (Langage tangage ) et tient toute sa vie un journal de travail,La règle du jeu . Il est l'anthropologue de sa propre vie, inaugurant une forme nouvelle d'autobiographie. Des écrits sur les artistes Michel Leiris a eu la chance de naître dans la proximité de Picasso, de rencontrer un mentor en poésie, André Masson et de correspondre longuement avec Max Jacob . Delà d'autres amitiés découleront comme celle de Giacometti et deWilfredo Lam et Francis Bacon plus tard. Il est le premier à avoir décrit la recherche esthétique des Africains dans la production de leur statuaire.

Le sens du sacré et du sacrilège, le goût du sang et de la vie.

Picasso - Tauromachie
Picasso - Tauromachie © Radio France

De l'étude des sacrifices dans les tribus dogons à la tauromachie, Leiris a interrogé le sens de l'existence humaine.

Marie-Laure Bernadac, commissaire de l'exposition.

La douleur intime du poète ne pèse rien devant les horreurs de la guerre.Michel Leiris

La galerie photos de l'exposition

Y ALLER |Exposition Leiris and co - du 3 avril au 14 septembre 2015

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.