Le Festival International de la Géographie de Saint-Dié-des-Vosges tient sa 25e édition du 3 au 5 octobre.

Ce festival a été fondé en 1989 par Christian Pierret avec pour objectif de faire de cet évènement un lieu consacré à la découverte, à l'apprentissage, au divertissement et à l'échange. La géographie est ici un outil scientifique permettant d'aborder les questions de sciences humaines, d'économie, d'écologie, du savoir, d' expression culturelle et géopoltique.

Historiquement, c'est à Saint-Dié-des-Vosges qu'a été dessinée la première carte du Nouveau Monde par cinq savants. Ainsi, cette commune fut baptisée Marraine de l'Amérique par le journaliste américain Henry Charles au début du XXe siécle.

Cette année, le Festival a choisi le thème Habiter la Terre avec comme territoire à l'honneur, les Îles Britanniques .

Béatrice Collignon et Philippe Pelletier , directeurs scientifiques du FIG 2014

L’édition 2014 du FIG explorera les multiples facettes de l’habiter et reposera la question sociale et géographique du co-habiter. Les îles Britanniques (territoires invités) sont plus qu’un composé de nations (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande). Plurielles, elles sont caractérisées par une culture et une histoire commune dont les caractères sont à la fois centripètes et centrifuges. Le commun de l’insularité, du speaking english ou de la pop culture s’accompagnent aussi de tensions régionales entre métropoles dynamiques et vieilles régions industrielles, entre royauté et république, entre l’Europe et le reste du monde. L’invité de l’année nous encourage à penser la géographie au-delà du module normatif de l’État-nation et l’anglosphère repose la question d’une géopolitique de la langue anglaise et d’un repositionnement du monde britannique entre post-colonialisme et mondialisation.

ALLER PLUS LOIN :

Le site du FIG 2014

Le programme du FIG 2014

Le FIG 2014 sur Facebook et sur

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.