Horyou
Horyou © Radio France

Sur la Croisette pendant le festival de Cannes on ne peut pas manquer le Village du réseau social consacré à l'innovation sociale et au développement durable Horyou.

Un petit poucet qui s'offre une maxi visibilité. Horyou, pour Humanity or You , a la modeste ambition de changer le monde.

Créé il y deux ans, Horyou a mis en lien quelques sept cent associations, fondations ou ONG pour qu'elles échangent sur leurs projets. C'est le facebook de l'humanitaire. Mais tout le monde peut s'inscrire en tant que simple individu et certaines personnalités sont mises en avant.

Yonathan Parienti - Horyou
Yonathan Parienti - Horyou © Radio France

Sur Horyou, on ne "like" pas mais on "lignt" les actions que l'on apprécie. Impossible de savoir combien d'inscrits sur le réseau pour l'instant, on sait seulement que 500 000 light ont été décerné.

Son responsable et fondateur, Yonathan Parienti, présent à Cannes, prêche que l'action positive qui est selon lui universelle par nature.

On se demande si Horyou est l'encyclopédie mondiale du bon sentiment ou le grand surf sur le business du développement durable. Difficile de comprendre la philosophie d'Horyou, si ce n'est qu'elle est ouverte à toutes les bonnes volontés, à tous ceux qui agissent pour des choses utiles collectivement.

Après avoir passé treize dans le monde de la finance, et en avoir expérimenté les absurdités, je prône un capitalisme responsable, des profits investis dans l'innovation et le bien-être de tout le monde.

Horyou se veut le média social qui n'est pas tourné vers le nombrilisme et l'autosatisfaction de chacun mais vers la mise en valeur du collecctif et du mieux-être sur la planète. Yonathan Parienti

Mais qu'est ce qui est mieux , comment faire le tri, notamment parmi les annonceurs publicitaires qui font les recettes du sites Hoyrou ? Yonathan Parienti vante les mérites de Danone et Yves Rocher.

Du coup on trouve de tout sur Horyou, les associations qui s'occupent d'enfants, un homme qui décide de vivre sans argent, un membre qui signale une centrale solaire dans la région de Bordeaux. Le chasseur de son Christian Holl

Dans le cadre de sa stratégie digitale, Horyou a aussi développé sa télé sur Youtube, pour laquelle a été enregistré un étonnant entretien avec Marysa Berenson interrogée par sa propre fille, ou encore l'entretien avec Eric Schmidt, executive chairman de Google.

Ce 21 mai, c'est "All for Climate" sur le Village Horyou, mais sur ce vaisseau un peu fou, impossible d'avoir un programme précis la veille.

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