Après les attentats de janvier 2015, une question s’est imposée à tous : que faire dans ce pays, et pour ce pays incroyablement solidaire et pourtant divisé ?...

La réponse est venue de nos auditeurs, professeurs dans les lycées et collèges qui ont été extrêmement nombreux à solliciter les équipes de France Inter pour dialoguer et expliciter les métiers de l’information. De là est né InterClass’ : de septembre à juin, 5 équipes de France Inter constituées de producteurs et de journalistes iront travailler dans 5 classes de 4è et 3è de collèges différents. 180 personnes mobilisées, des allers retours constants entre France Inter et les collèges, et à l’arrivée des magazines pour la prochaine grille d’été.

Laurence Bloch, Directrice de France Inter

InterClass bloc marque
InterClass bloc marque © Radio France /

Initié par France Inter, et piloté par Emmanuelle Daviet, InterClass’ est un dispositif unique et inédit dans l’audiovisuel français qui a pour vocation d’aider des collégiens de classes de 4è et 3è à réaliser des reportages en les accompagnant tout au long de l’année scolaire.

Un engagement fort et une conviction profonde ont conduit les journalistes et les producteurs de France Inter, tous volontaires, à s’investir dans l’opération.

L’objectif : leur faire découvrir les coulisses du métier de journaliste , les initier au reportage afin de mieux leur faire appréhender le monde des médias et la fabrique de l’information mais aussi construire des passerelles entre des mondes qui s'ignorent.

Cinq classes de 4è et 3è de cinq établissements différents ont choisi le thème qu’ils souhaitent traiter. Chaque classe est diviése en quatre équipes et chacune travaille un angle du thème choisi.

Ils réaliseront des reportages radio de 4,30 minutes , 4 par classe, diffusés sur la grille d’été 2016 de France Inter.

Une aventure à suivre sur Facebook et sur Twitter avec le hashtag .

Une nécessité, des enjeux

Découvrir le fonctionnement d’un grand média et le métier de journaliste, s’approprier un savoir-faire, décrypter les mécanismes de l’information, développer un esprit critique , construire un sujet, aller à la source , écouter, vérifier, transmettre , partager, respecter la déontologie… autant d’enjeux essentiels pour cette nouvelle et prometteuse génération. Des enjeux partagés à tous les niveaux pour relever le défi de la citoyenneté dans notre société mais aussi l'opportunité d'un véritable échange entre élèves et journalistes rendu possible par le temps long autour d'un projet partagé et construit à l'école et à Radio France.

Des moyens

nagra micro France Inter
nagra micro France Inter © Radio France /

Tous les quinze jours, élèves et professeurs se réunissent en groupe de travail pendant deux heures.

Les équipes de France Inter et les élèves seront en contact lors de ces séances, dans les classes ou à la Maison de la Radio. Les équipes d’Inter seront aussi fréquemment en lien avec les professeurs pour apporter une expertise sur l’avancée de leur travail.

France Inter, avec le CLEMI, met à leur disposition le matériel radio, l'aide technique pour l'enregistrement, le montage et la réalisation en studio.

Les équipes

Chacune des cinq classes travaille avec une équipe de France Inter, composée d’un référent et de trois à quatre autres personnes, producteurs et journalistes :

  • Collège Jean Vilar de Grigny :

Edouard Zambeaux , Hélène Chevallier, Corinne Audouin, Laetitia Gayet et Perrine Malinge .

  • Collège Pasteur de Mantes la Jolie :

Julie Piétri, Géraldine Hallot ,Alain Passerel et Patricia Martin .

  • Collège Georges Rouault de Paris :

Sonia Bourhan , Stéphanie Duncan, Dorothée Barba et Emmanuel Khérad .

  • Collège Pierre de Geyter de Saint-Denis :

Emmanuelle Daviet , Aurélien Colly , Xavier Monferrand, Sébastien Paour et Martine Abat .

  • Collège Jean Campin de la Ferté Gaucher :

Philippe Bardonnaud etBéatrice Dugué .

le CLEMI

Le Clemi* a tout naturellement soutenu le projet InterClass de France Inter dans les collèges d’Ile-de-France car il s’inscrit dans un partenariat de complémentarité évidente, de longue date, qui conjugue l’éducation aux médias, la connaissance des coulisses du métier de journaliste, et la découverte du média radio. Ce sont des enjeux communs au moment où les évènements nous imposent de prendre conscience des problématiques de citoyenneté et du vivre-ensemble.

Jean-Marc Mérieux CLEMI
Jean-Marc Mérieux CLEMI © /

Le CLEMI met à disposition des enseignants, un kit pédagogique leur permettant de produire à leur tour des ressources utiles et concrètes. Une web-série d’éducation aux médias « SCRNZ » complètera les interventions des journalistes en classe en proposant des vidéos d’une minute trente expliquant le fonctionnement des médias et la fabrication de l’information. Le réseau académique du CLEMI accompagnera en terme de formation les enseignants et les élèves aux côtés des journalistes.

Répondre aux multiples interrogations des élèves face aux bouleversements de notre société n’aura de sens qu’en leur apportant conjointement le professionnalisme des acteurs de l’éducation aux médias et ceux de l’information.

Nous nous réjouissons de ce travail en commun avec France Inter dans l’intérêt des valeurs auxquelles nous croyons.

Jean-Marc Merriaux - Directeur général du CLEMI

*le Clemi est service du Réseau Canopé

►► A L'ANTENNE ||InterClass' d'Emmanuelle Daviet, chaque dimanche à 7h14

►►► PARTENAIRE || Le projet InterClass" est en partenariat avec le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information)

►►► ALLER PLUS LOIN || SCRNZ, une web-série sur les médias expliqués en vidéo par Bruno Duvic

C’est quoi une information ? C’est quoi être objectif ? L’audience, c’est bien ? Les données personnelles. La règle du mort/kilomètre…

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