Pour la 3è année consécutive, France Inter lance l'opération InterClass'

InterClass'
InterClass' © Radio France

►►► InterClass' ? Qu'est-ce que c'est ?

  • Un dispositif actif permettant à des jeunes de réaliser des reportages diffusés sur l'antenne de France Inter, piloté par Emmanuelle Daviet.
  • Tout au long de l'année scolaire, des collégiens et des lycéens sont accompagnés par des équipes pédagogiques comprenant des enseignants, des producteurs et des journalistes de France Inter, tous volontaires.
InterClass' saison 2
InterClass' saison 2 © Radio France / Christophe Abramowitz

►►► Pourquoi ?

" Après les attentats de janvier 2015, une question s’est imposée à tous : que faire dans ce pays, et pour ce pays incroyablement solidaire et pourtant tellement divisé ?... La réponse est venue de nos auditeurs, professeurs dans les lycées et collèges qui ont été extrêmement nombreux à solliciter les équipes de France Inter pour dialoguer et expliciter les métiers de l’information dans leurs classes. De là est né InterClass’."

Laurence Bloch, directrice de France Inter

►►► Quel est l’objectif ?

  • Faire découvrir aux collégiens les coulisses du métier de journaliste, les initier au reportage afin de mieux leur faire appréhender le monde des médias et la fabrique de l’information mais aussi construire des passerelles entre des mondes qui s’ignorent.
  • Il s'agit de s’approprier un savoir-faire, décrypter les mécanismes de l’information, développer un esprit critique, construire un sujet, aller à la source, écouter, vérifier, transmettre, partager, respecter la déontologie… autant d’enjeux essentiels pour cette nouvelle et prometteuse génération. Des enjeux partagés à tous les niveaux pour relever le défi de la citoyenneté dans notre société mais aussi l’opportunité d’un véritable échange entre élèves et journalistes rendu possible par le temps long autour d’un projet partagé et construit à l’école et à Radio France.

►►► Comment ?

  • Les équipes de France Inter et les élèves seront en contact de manière régulière dans les classes, à la Maison de la radio ou sur le terrain. Les équipes de France Inter seront aussi fréquemment en lien avec les professeurs, hors ateliers, pour apporter une expertise sur l’avancée de leur travail.
  • France Inter, avec le CLEMI, met à leur disposition le matériel radio, l’aide technique pour l’enregistrement, le montage et la réalisation en studio.

►►► Avec qui ?

Cette année, 3 classes de collèges et 2 de lycées sont concernées.

Les colléges Jean Vilar à grigny, Pierre-de-Geyter à Saint-Denis, Georges Rouault à Paris et les lycées Voillaume à Aulnay-sous-bois et Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles.

Chaque classe s’emparera de l’un des mots de la devise républicaine « Liberté, Egalite, Diversité » et l’illustrera dans le domaine, le secteur et le lieu de son choix avec des reportages et des témoignages.

►►► InterClass’ sur l’antenne de France Inter :

La chronique d’Emmanuelle Daviet chaque dimanche à 6h23

Web-Série d’éducation aux médias = Retrouvez la web-série d’éducation aux médias : Les clés des médias, sur Youtube

Poisson fécond, une vidéo sur le thème des fake news. Poisson fécond est un jeune youtubeur au 1 million de fans sur Youtube, qui ont entre 15 et 20 ans. Ses vidéos font entre 400 000 et 1M3 vues

Une vidéo retrace donc une journée à l’Ecole de Police de Sens avec la classe de 3ème du collège Pierre de Geyter de Saint Denis. On y voit le travail accompli par les élèves, les professeurs et les équipes d’Inter.

►►► Aller plus loin

En partenariat avec Nétia, IPJ Paris-Dauphine, Le Clémi et La Fondation de France

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.