Illustration sentiments amoureux
Illustration sentiments amoureux © corbis

France Inter vous propose une sélection thématique de ses émissions. Aujourd’hui, zoom sur un thème bien de saison, l’amour. Vous vous demandez ce que "le numérique fait à l’amour", ou si "l’amour dure réellement trois ans" ? Petit tour d’horizon des émissions de France Inter pour tenter de répondre à ces vastes questions.

D'un point de vue scientifique d'abord. Dans La Tête au Carré , Mathieu Vidard et ses invités se demandent si l’amour est, scientifiquement, éphémère ou non. Une étude publiée dans la revue Cerveau & Psycho présente des recherches en neurosciences qui soutiennent en conclusion que : “notre cerveau a bien la capacité d’aimer longtemps .” La passion des débuts pourrait donc bien s'inscrire dans la durée. Oui, c’est possible.

►►► RÉÉCOUTEZ || Comment faire durer l'amour ?

Sébastien Bohler , docteur en neurobiologie et rédacteur en chef-adjoint de la revueCerveau & Psycho :

On a vu que le cerveau des amoureux n’était pas tout à fait pareil…

Bruno Humbeeck, psychopédagogue, spécialiste des couples et des situations de rupture :

L’amour dure trois ans, c’est une confusion entre la passion, le plateau qui lui succède généralement qui est l’attachement, et puis la troisième composante (qui elle est socialement valorisée ou dévalorisée) qui est l’engagement. Vous mélangez les trois et alors on peut parler d’amour …

Illustration couple
Illustration couple © corbis

Partager le même lit pendant plusieurs années

Service Public tente de répondre à cette question de l’amour éternel. Pour en discuter, Guillaume Erner réunit Jean-Claude Kaufmann, sociologue, auteur de Un lit pour deux. La tendre guerre (JC Lattès) et Fabienne Kraemer , psychanalyste, auteure de Solo no solo. Quel avenir pour l’amour ? (PUF).

Au centre du lit, il y a une contradiction absolue qui révèle la contradiction qui est au cœur du couple. C’est le fait que d’un côté, on a envie d’amour, on a envie d’aller vers l’autre [...] Mais d’un autre côté, on a très peur de se faire envahir, de ne pas avoir son espace de bien-être...

Dans cette émission, Antoine Ly propose une piste de réflexion avec un reportage intitulé L’échangisme peut-il faire durer le plaisir… d’aimer ?

►►► RÉÉCOUTEZ || Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ? Le secret des couples qui durent

Illustration vie en couple
Illustration vie en couple © corbis

L'infidélité, le secret des couples qui durent ?

Et si finalement, la clef du couple durable, c’était l'infidélité ? C’est le postulat posé par l'émission Service Public . Pour en débattre, Guillaume Erner réunit [Serge Moati, ](Serge Moati,) journaliste et réalisateur du documentaire Mes questions sur... l’infidélité ,Paula Cossart, Maître de conférence en sociologie et Solène Pallet , porte parole du site Gleeden .

Serge Moati :

À la fois, on nous dit “c’est comme ça, c’est l’air du temps, l’infidélité, voilà allons-y "[...] Mais on est passé de l’interdiction morale, de la culpabilité morale, à la trahison personnelle.

►►► RÉÉCOUTEZ || L'infidélité, le secret des couples qui durent ?

Illustration un couple
Illustration un couple © corbis

Se marier avec quelqu'un qui nous resssemble

On sait qu’Internet et les réseaux sociaux ont modifié le rapport à l’autre. Le couple, lui aussi, en subit les conséquences. Mais de quelle façon ? Dans sa chronique L'École de la vie ,Emmanuelle Daviet nous propose une rencontre avec Fabienne Kraemer , psychologue et auteure de Solo, no solo (PUF) . L'auteure explique notamment que malgré l'ouverture offerte par Internet, les personnes se marient de plus en plus avec quelqu'un qui leur ressemble.

Nous n’avons jamais autant été “homogame”, c’est à dire se marier avec quelqu’un qui nous ressemble, sur le plan culturel, le milieu social, voire même sur la localisation, le lieu de naissance,etc. Maintenant vous pouvez très bien converser avec quelqu’un d’autre, alors que vous êtes dans le lit, avec votre conjoint, sans même qu’il le sache.

►►► RÉÉCOUTEZ || L'impact du digital dans le couple

Illustration lit conjugal
Illustration lit conjugal © corbis

L’individualisme tue-t-il le couple ?

Dans l'émission Le Téléphone sonne,Hélène Jouan pose la question de la place de l’amour dans notre société :

Parents divorcés, familles recomposées, papa ou maman qui cherche l’amour sur Meetic , ou encore la vie professionnelle où l’on enchaîne les CDD :tout cela rend peut-être ringarde ou obsolète, la vie à deux …

►►► RÉÉCOUTEZ || Le couple : en attendez-vous trop ?

Illustration ennui couple
Illustration ennui couple © corbis

"Le couple, par nature, est mortifère"

Service Public revient sur cette thématique, mais s’intéresse à ceux qui réfutent le principe même du couple. Certains refusent le mariage, mais aussi le couple. Les uns refusent toute forme de sexualité, les autres refusent tout partenaire exclusif. Pour eux, le célibat c’est le début du bonheur.

►►► RÉÉCOUTEZ || Le couple ne passera pas par moi

La journalisteAgathe André , qui anima surFrance Inter l’émission Vos désirs sont mes nuits ; refuse la conjugalité, mais pas l’amour :

L’espace conjugal, c’est le lieu des affrontements, des non-dits, des renoncements, des compromis… Le couple par nature est mortifère.

Marie, 61 ans , opposée à l’idée du couple :

Actuellement j’ai des amants, mais je ne suis pas totalement satisfaite de cette situation. J’aimerais que mes amants soient amoureux [...] Je n’ai plus trop envie de vivre seule, mais je n’envisage pas une seconde de vivre en couple pour ne plus être seule.

Le mariage, tout un art ...

L’émission Boomerang elle aussi s’intéresse au couple. Augustin Trapenard nous propose une rencontre avec Julia Kristeva , intellectuelle, psychanalyste, écrivain, poète, qui réfléchit sur la sexualité, le couple, l'amour et le mariage. Elle a publié un recueil d’entretiens avec Philippe SollersDu mariage considéré comme un des beaux arts (Broché).

Julia Kristeva :

Avec l’art contemporain, avec la psychanalyse, avec toute cette métamorphose de la vie psychique de chacun, cette pluralité que nous sommes devenus... Il nous faut réinventer de nouvelles formes de famille.

►►► RÉÉCOUTEZ || Le couple selon Kristeva

Illustration mariage
Illustration mariage © corbis

►►► (RE)LIRE || Des conseils pour réussir sa vie amoureuse

►►►RÉÉCOUTEZ || Célibat, les clichés

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.