Une application pour signaler les tags racistes ou antisémites
Une application pour signaler les tags racistes ou antisémites © Radio France / Olivier Bénis

La Licra lance ce mardi la première application mobile "antiraciste". Les possesseurs de smartphones (iPhone et Android) pourront l'utiliser pour signaler des tags racistes ou antisémites... Géolocalisation à l'appui.

C'est une première en France, la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) lance aujourd'hui la 1ère application mobile "antiraciste". Baptisée App'Licra, ce petit logiciel gratuit permet à tout possesseur de smartphone (l'application est disponible aussi bien sous Android que sur iPhone) de photographier et signaler les tags racistes ou antisémites repérés sur les murs près de chez soi (ou ailleurs).

La Licra a été motivée par deux constats. D'abord la hausse des actes racistes et antisémites, en progression de 21% en 2012, selon les chiffres de la Commission nationale consultative des droits de l'homme. Et deuxièmement, le fait que le smartphone est devenu un outil du quotidien, et qu'il ne pouvait plus être négligé dans le combat contre le racisme.

Les explications de Julie Pietri.

La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) veut ainsi aider les services municipaux à repérer et surtout à effacer les tags signalés par les citoyens connectés. L'association vise à "géolocaliser les tags racistes en un clic pour en accélérer les procédures d'effacement".

L'application bénéficie aussi du soutien du ministère de l'Innovation et de l'Economie numérique, et de l'Association des Maires de France.

Pour la Licra, cette application est "une riposte numérique alors que la France fait face à une importante augmentation des actes racistes et antisémites".

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.