Après le succés de la 1ère édition en 2013, le musée du quai Branly à Paris propose un week-end ethnologie avec l'événement "L'ethnologie va vous surprendre" les 14 et 15 mars pour explorer le XXIe siècle avec des conférences, débats, projections, lectures et visites spéciales... Cet événement est en accés libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

Fondée sur des travaux de terrain ainsi que sur des archives historiques et archéologiques, l'ethnologie met en relief les plus grands modèles de compréhension de la vie sociale. Science en plein essor, elle permet de mieux appréhender la diversité des sociétés et les enjeux du vivre ensemble par les différents modèles qu'elle analyse.

L'ethnologie va vous surprendre !
L'ethnologie va vous surprendre ! © musée du quai Branly, photo Didier Gauducheau

Des chercheurs de renoms (Bruno Latour , Vinciane Despret ,...) jeunes ethnologues et anthropologues s'associent à cet évènement lors de conférences interactives, projections de films ethnographiques, enquêtes de terrain, commentaires d'oeuvres, sur des sujets aussi variés que le tourisme sexuel des femmes à Zanzibar, un lâcher d'oiseaux avec GPS à Taïwan, les activités spirtuelles du New Age,...

Et, pour la première fois au musée du quai Branly, au coeur des collections permanentes, la troupe de la Comédie-Française propose une lecture du célèbre ouvrage de Claude Lévi-Strauss , "Tristes tropiques" .

Autant d'approches qui permettent de mieux appréhender la diversité des sociétés, la complexité et la variété des formes culturelles dans le monde. Autant d'occasions de sensibiliser un large public, dès le plus jeune âge, à cette discipline fascinante en valorisant sa place dans nos sociétés contemporaines.

L'ethnologie va vous surprendre !
L'ethnologie va vous surprendre ! © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci

Depuis sa création, le musée du quai Branly est engagé dans la recherche de pointe et dans sa diffusion dans les domaines de l'histoire et de l'antrhopologie des arts. La recherche et l'enseignement supérieur sont intégrés à la vie de l'institution dans le cadre d'une politique novatrice tant par ses visées scientifiques que par ses modalités d'organisation. Chaque année, des boursiers et des jeunes chercheurs du monde entier sont accueillis au musée. L'événement "L'ethnologie va vous surprendre !" met à l'honneur ces jeunes ethnologues et dévoile leurs enquêtes de terrain.

Allez plus loin :

►►►Programmation de l'événement

►►► Suivez l'événement sur Twitter

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.