La France est elle un pays somnolent et fatigué ? Damien Léger , responsable du centre du sommeil à l'Hotel Dieu à Paris , a présenté un rapport avec le professeur Jean-Pierre Giordanella et le think tank Terra Nova sur la qualité du sommeil des français et sur son impact sur la société. Damien Léger était invité de La Tête au Carré pour s'exprimer à se sujet.

Insomnie
Insomnie © Fotolia / Maneeh

Si le sommeil est une question personnelle, sa diminution devrait interroger les politiques publiques, selon Damien Léger. En effet, 1 français sur 5 a des problèmes de sommeil, les jeunes adultes comme les seniors. Le temps moyen est passé à 6 heures de sommeil pour 24 heures. Le travail de nuit, les horaires décalés et le temps passé dans les transports n'arrangent évidemment pas la qualité de notre sommeil. Il en va de même pour les nouvelles technologies et la multiplication des écrans, que nous regardons de plus en plus tard.

Cette diminution peut favoriser l'absentéisme, l'incapacité à affronter le quotidien, les risques d'obésité, de diabète, de maladie cardio-vasculaire, des cancers et des accidents de la route. Le manque de sommeil coûte donc cher à l'état. Mais quelles solutions peut-on mettre en place pour endiguer le phènomène ?

Pour Damien Léger, les somnifères ne peuvent être qu'une solution à court terme . Pris sur de longues durées, il provoque des pertes de mémoires à court termes et une accoutumance. Les alternatives cognitives comportementales, elles, ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, et les réseaux de soins ne sont pas toujours clairs. Mais si vous choisissez cette méthode, sachez qu'elle nécessite un engagement important pour être efficace.

Il est conseillé dans un premier temps de dormir dans une chambre au calme, protégée de la lumière avec une température correcte . Si l'on y ajoute une bonne nutrition et de l'exercice physique, un individu est sur la bonne voie pour retrouver une qualité de sommeil correcte.

►►► Ré-écoutez la Une de la science avec Damien Léger

►►► Retrouvez le rapport "Retrouvez le sommeil, une affaire publique"

►►► Retrouvez l'émission La tête au carré

►►► en bonus musique : "Debout" de Jérôme Van Den Hole avec Camille

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.