Dans le cadre de son partenariat avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole), France Inter installe un studio au Pavillon 4 - Stand C105 avec en direct :

  • Jeudi 27 février, 17h -18h, Encore heureux, A.Dreyfus- Samedi 22 février, 14h-15h, CO2 mon amour, D.Cheissoux - Dimanche 23 février, 11h-12h, On va déguster, FR GaudryS’immerger en réalité augmentée dans le quotidien d’un agriculteur. Expérimenter in vivo une journée à la ferme. Déguster les produits et les vins de dizaines de terroirs. Parler aux femmes et aux hommes qui les élaborent. Caresser du regard les plus beaux représentants des élevages français. Vibrer devant la puissance des agroéquipements…Cette manifestation s’annonce comme beaucoup plus qu’une exposition des plus belles réussites agricoles .Il est l’opportunité, pour les milliers de visiteurs attendus à Paris Expo Porte de Versailles, de vivre l’expérience “grandeur nature” d’une agriculture qui bouge, évolue, s’interroge…Cette année, cette “agriculture en mouvement”, grand thème du Salon 2014 , n’est pas seulement un reflet du monde agricole ou le lieu de ses tendances.Elle est avant tout une agriculture qui ne demande qu’à être partagée, comprise et vécue par le biais de l’expérience !
Brebis
Brebis © APFOUCHA/ SIA 2013

le salon c'est :

9 jours de découverte et de convivialité • 693 752 visiteurs venus en 2013 soit plus de 1 % de la population nationale•1 300 exposants venant de 22 pays• 1 cycle de conférences internationales sur l’agriculture euro-méditerranéenneplus de 4 000 animaux présents • 230 tonnes de paille, 1 080 tonnes de tourbe, 100 tonnes de foin, 215 bottes de copeaux et 280 tonnes de fumier manipulées pendant la durée du Salon• 16 400 vins et 4 663 produits d’origine fermière, artisanale ou industrielle en compétition au Concours Général Agricole 2014

9 jours, 9 bonnes raisons de venir !

- Un cycle inédit de conférences internationales Pour la première fois de l’histoire du Salon, un premier cycle de conférences réunira des experts internationaux de l’agriculture les 24 et 25 février. Ils échangeront sur la sécurité alimentaire, l’agriculture familiale et les partenariats agricoles et agroalimentaires en zone Euro-Méditerranée. Conférences organisées en partenariat CENECA/IPEMED.- (Très) grosses cylindrées Le Salon International de l’Agriculture 2014 accueille le pôle agroéquipements. Un espace sur lequel les visiteurs pourront découvrir, entre autres, des machines agricoles technologiquement très performantes.Avec leur informatique embarquée et les possibilités de guidage par satellite, ces très grosses cylindrées sont emblématiques d’une agriculture en mouvement de plus en plus technologique, précise et demandeuse de mécaniciens qualifiés. Prêt(e)s à rouler les mécaniques !

Ambiance au salon
Ambiance au salon © APFOUCHA/ SIA 2013

- Des parcours selon son coeur Où rencontrer la star de l’édition 2014, Bella, la vache de race Tarentaise ?Dans quel Pavillon peut-on assister aux Concours des chevaux ?“J’aime les animaux” est un parcours à découvrir parmi tous ceux disponibles sur www.salon-agriculture.com. Une façon 2.0 d’anticiper sa visite au coeur du monde agricole.- “Familles bienvenues” : Un jour - une expérience… qui commence Porte BPour les 44 % de visiteurs du Salon qui viennent accompagnés d’enfants, cette visite est une véritable expérience ! Aussi, pour faciliter le confort de visite de ces petits et grands, le Salon International de l’Agriculture créé l’opération “Familles Bienvenues”. Tout est fait pour que l’expérience d’un jour soit un succès ! Une entrée du Parc spécialement dédiée aux familles (Porte B), avec – à cet accueil – de quoi passer une bonne journée :bracelet enfant pour noter le contact des accompagnateurs – très utile lorsque l’enfant se perd –, plan pour se repérer mentionnant les espaces enfants et la nurserie, goodies… Pour que les familles soient vraiment bienvenues au Salon ! Une opération organisée en partenariat avec Groupama.

Vache
Vache © APFOUCHA/ SIA 2013

- Le restaurant du CGA Pour déguster le meilleur de la production agricole française, le restaurant du Concours Général Agricole situé dans le Pavillon 4, c’est l’assurance de se régaler offerte par la plus recherchée des médailles.- Ouah-Waouw ! Le village de clubs de races canines est à nouveau présent cette année dans le Pavillon 5.1. L’occasion d’approcher les plus beaux spécimens des grandes races d’élevage et de répondre à leurs “ouah” par des “waouw !”.- Prairies f leuries Le concours des Prairies Fleuries intègre cette année le Concours Général Agricole. Il met en valeur les qualités agro-environnementales des prairies permanentes. Les prix récompensent les éleveurs qui ont la meilleure conduite de parcelles et les jeunes de l’enseignement agricole qui ont réalisé la meilleure analyse et la meilleure présentation.- Bella bag Doux, élégant, raffiné… Le cabas du Salon 2014, à l’image de Bella, la vache-star, est disponible à l’entrée des Pavillons et dans les boutiques ambulantes au prix de 3 € TTC.- Le Vin dresse Pavillon Que serait la France sans la viticulture ? Le Pavillon du Vin, créé en 2011, fête ses quatre ans cette année au Pavillon 2.

Plan du salon
Plan du salon © radio-france
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.