Après le succès de la première édition, qui a réuni plus de 12 000 spectateurs, Le Monde organise, du 25 au 27 septembre 2015, la deuxième édition du Monde Festival avec un titre qui sonne comme une utopie et qui se projette dans le futur : « Changer le monde » .

Le Monde Festival

Destinée à un large public, cette nouvelle édition du Monde Festival se tiendra dans quatre hauts lieux de la culture : l’Opéra Bastille, le Palais Garnier, le Théâtre des Bouffes du Nord et le Cinéma Gaumont Opéra .

Plus que jamais, Le Monde doit être au coeur du débat d’idées et du champde la culture. Cette double mission fait partie de notre histoire

Jérôme Fenoglio , Directeur du Monde

Pendant deux jours, une centaine de personnalités invitées par la rédaction viendront débattre autour du thème « Changer le monde » . D’une année à l’autre, la philosophie du festival reste la même : rassembler des personnalités influentes qui viennent partager leur vision du monde dans une dynamique d’échange avec le public.

Parmi les personnalités présentes, les participants pourront notamment échanger avec : Vincent Lindon, Alessandro Baricco, Irène Frachon, Anne Hidalgo, Thomas Piketty, Evgeny Morozov, Christine Angot,Yanis Varoufakis, Matthieu Ricard, Mona Eltahawy, Pierre Gagnaire, Jordi Savall, Nathalie Kosciusko-Morizet, Kamel Daoud, Daniel Cohn-Bendit, Youssoupha, Emmanuel Macron et bien d’autres…

Pour continuer à explorer la thématique« Changer le monde » sous l’angle de l’urbanisme et du numérique, une dizaine d’ateliers gratuits se tiendront dans le hall de l’Opéra Bastille. Une exposition consacrée à la cartographie vise à mieux comprendre les enjeux géopolitiques et économiques de la planète.

Trois soirées d'exception

Le Monde Festival s’ouvrira avec le réalisateur Amos Gitaï , qui viendra présenter en avant-première son nouveau film consacré à l’assassinat de Yitzhak Rabin . Le film, intitulé Rabin, the Last Day , sera projeté, vendredi 25 septembre, au Cinéma Gaumont Opéra.

Une soirée exceptionnelle se tiendra samedi 26 septembre au Palais Garnier, avec un spectacle chorégraphique de Benjamin Millepied , Jérôme Robbins et George Balanchine . Trois grandes oeuvres du répertoire de la danse seront interprétées par les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris .

Les 26 et 27 septembre, Le Monde s’associe au Théâtre des Bouffes du Nord pour célébrer la figure de Peter Brook . Le metteur en scène britannique viendra partager avec le public sa vision du théâtre et présentera l’une de ses oeuvres phares, son film Le Mahabharata , ainsi que son nouveau spectacle Battlefield .

Tout au long du week-end, la rédaction du Monde sera mobilisée autour de cet événement et assurera un suivi des débats sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #LeMondeFestival . Comme lors de la première édition, l’ensemble des rencontres seront filmées et rediffusées sur la chaîne du Monde Festival .

►►► RETROUVEZ LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DU MONDE FESTIVAL

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.