Le désir, l'Histoire, l'art... Séries L, ES, S et technologiques : alors, ils sont comment les sujets du bac philo cette année ? Découvrez-les avant les corrigés.

Les épreuves du Bac Philo 2016
Les épreuves du Bac Philo 2016 © Maxppp / Jean-Michel Mart

Le cru 2016 des sujets du bac philo est très classique. On sent pourtant cette année un souci de poser des sujets qui interrogent directement l’existence des candidats. Il y a peu de liens directs avec l’actualité – les sujets sont de toute façon fabriqués longtemps à l’avance - mais de nombreux liens possibles avec la vie réelle des bacheliers.

En série ES, les candidats réfléchissent sur ce qu’ils peuvent savoir de leurs désirs, ou sur l’intérêt d’étudier l’histoire ou encore tentent de comprendre avec Descartes pourquoi nous commettons des erreurs ?

En série L, les candidats travaillent sur le fondement des convictions morales, sur la nature du désir ou expliquent avec Arendt comment s’écrit l’histoire.

En série S, les candidats s’interrogent sur la place du travail dans la vie, ou sur la nécessité de démontrer ce que l’on sait ou analysent avec Machiavel la marge de liberté que nous laisse le cours du monde.

En séries technologiques enfin, les candidats réfléchissent au rapport de la justice et des lois, à la possibilité de justifier nos croyances et étudient avec Merleau-Ponty le rapport de l’art et de la réalité.

►►► LES SUJETS :

• Série L :

• Série ES :

• Série S :

• Technologie :

►►► ALLER PLUS LOIN :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.