[BEST OF] Les enfants d’aujourd’hui ont-ils les mêmes capacités physiques que leurs parents ? Existe-t-il une langue des signes internationale ? Les algorithmes qui prédisent nos comportements sont-ils infaillibles ? Quelle évolution a permis à nos ancêtres de descendre des arbres ? Voici une sélection des sujets abordés cette semaine dans "La Tête au Carré".

Écoutez le best of de la TAC:

Lundi :

Objectif : que les enfants ne passent plus inaperçu sur les routes
Objectif : que les enfants ne passent plus inaperçu sur les routes © PIRLET/ISOPIX/SIPA

Les enfants d’aujourd’hui ont-ils les mêmes capacités physiques que leurs parents ?

Un étude démontre que moins les parents bougent, moins les enfants bougent, moins les médecins bougent, moins leurs patients bougent. Les enfants ont perdu 25% de leur capacités cardiaques. Ils sont en moins bonne santé que nous.Cela veut dire qu'ils vivront moins longtemps que nous.

Avec François Carré

►►►Écoutez La Tête au carré

Mardi :

La langue des signes
La langue des signes © Christophe Morin / IP3 / Christophe Morin / IP3

Existe-t-il une langue des signes internationale ?

Après deux ou trois jours avec un sourd chinois, je le comprends... Parce que c'est une langue visuelle : en haut, la pensée, au niveau des yeux, ce que l'on regarde, au niveau du coeur, la vie.Les configurations comme beau ou fleur, c'est une main qui s'ouvre... C'est une langue plus internationale qu'une langue vocale.

Avec Mélanie Hamm, Nicolas Tournardre et Dominique Proust

►►►Écoutez La Tête au carré

Mercredi :

Big data
Big data © / DARPA

Les algorithmes qui prédisent nos comportements sont-ils infaillibles ?

Ces algorithmes prédictifs font des erreurs. L'intérêt est de savoir s'ils font mieux que la chance. S'ils prédisent deux fois plus que la chance, on peut avoir un intérêt à s'en servir... pour bien prédire, il faut trouver une régularité dans le comportement des personnes, notre vie sociale est très régulière.

Avec Olivier Grisel et Dominique Cardon

►►►Écoutez La Tête au carré

Jeudi :

Fossiles d'Hominidés
Fossiles d'Hominidés © © Créative Commons / Sklmsta

Quelle évolution a permis à nos ancêtres de descendre des arbres ?

Le cerveau a évolué assez tardivement par rapport à la bipédie. Et c'est cette bipèdie qui nous a conduit à descendre des arbres. La bipédie, c'est il y a 5 ou 6 millions d'années, mais la modification dans le cerveau, il y a moins de deux millions d'années.

Avec José Braga

►►►Écoutez La Tête au carré

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.