Mariage ou divorce
Mariage ou divorce © Fotolia

Où en sont les familles françaises ? C'est à la Une de la science aujourd'hui avec cette photographie faite pour la première fois par l'Insee et publiée hier. Cette étude, Couple et Famille, dresse le portrait de notre quotidien amoureux et familial. Responsable des études démographiques et sociales à l'Insee, Marie Reynaud a dirigé ce rapport. Elle répond aux question d'Axel Villard.

Le mariage est en baisse, la monoparentalité et les séparations en hausse, est-ce que pour autant la famille est une notion moins forte que par le passé ?

Autre enseignement de ce rapport, en cas de séparation, c'est la femme qui trinque, comme le souligne Philippe Bruno , directeur des enseignements en sexologie à l'Université Paris Descartes et président de l'observatoire international des couples.

Sur l'ensemble du rapport on voit une vraie inégalité homme / femme qui pose question

Les parcours des hommes et leur situation familiale restent très différents de ceux des femmes, avec une plus faible monoparentalité et une remise en couple plus rapide après une rupture.

►►► POUR ALLER + LOIN> L'étude sur le site de l'INSEE > La Une de la science, par Axel Villard dans La tête au carré de Mathieu Vidard

famille
famille © Fotolia
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.