Ce qui est bien avec internet, c'est qu'on remarque de plus en plus que les hommes en politique sont de vieux has been omniprésents. Messieurs, il est peut être temps pour vous d'aller garder les enfants.

L'homme politique, quelle que soit sa couleur, sa nationalité ou ses tendances, est définitivement à la ramasse. Mais le pire c'est qu'il pense que ça va passer inaperçu. Comme les mômes.

Dans la vidéo de la séance du sénat américain du 27 janvier dernier à Washington, on voit la sénatrice de l'Alaska (c'est important pour la suite) Lisa Murkowski, constater avec surprise qu'il n'y avait dans l'assemblée que des femmes. Elles étaient peu nombreuses, mais présentes. Alors que s'était-il passé la veille ? Les hommes de la Terre avaient-ils été enlevé par des aliens ? Étaient-ils séquestrés par des Amazones dans les sous-sol de la ville ? Avaient-il raté l'heure d'hiver ?

Mais non, rien de tout ceci je vous rassure. Mais avec le fameux blizzard qui s'abattait sur sur la case de l'Oncle Sam , ils avaient préféré rester au chaud à la maison. Pensez-y à la prochaine tempête.

Où est Charlie ?

Chez nous, ce n'est pas terrible mais la représentativité s'améliore. Les hommes politiques sont quand même en majorité des hommes blancs de plus de quarante ans et relativement fortunés. Christiane Taubira est partie. Il reste donc huit femmes ministres, et 150 députés femmes sur 577.Pourvu que la France ne connaisse pas de fortes chutes de neige, sinon, le manque de parité deviendrait physiquement impossible à nier . Ou alors, si un gouvernement iranien venait négocier à Paris des avions..... Ah ! mais c'est le cas !!! Si l'on regarde attentivement la photo de famille ci-dessous, pas une femme à l'horizon.... et pourtant, selon le MEDEF, il y en a une. Saurez-vous la retrouver ?

Hassan Rouhani et sa délégation rencontre le MEDEF
Hassan Rouhani et sa délégation rencontre le MEDEF © Sipa / CHAMUSSY/SIPA

Pendant ce temps là, en Islande

À travers deux petits exemples tout bêtes dans deux grandes démocraties au XXIe siécle, on se rend compte que la place des femmes dans la société, ce n'est pas gagné.

C'est un peu mieux, mais ce n'est pas gagné !

Alors sachez-le, Si vous êtes une femme : l'Eldorado est en Islande . Comme en 2011, les Islandais se classent à la première place en la matière. La France, elle, est en 57e position... Alors que certains se demandent si la crise n'est pas une bonne occasion de renvoyer Bobonne à la maison, les Islandais ont pris le parti inverse. Résultat, le pays est arrivé quasiment à une parité parfaite.

Dans le monde, les femmes en bavent. Si vous êtes en Inde ou Yémen, c'est même un euphémisme. Les inégalités se réduisent trop lentement. Peu d'entre elles occupent des postes à responsabilité. Les Femen multiplient les actions chocs pendant que, sur internet, des femmes font des concours de Underboob ... (le jeu consiste à caler un objet sous le sein et le photographier, pour prouver qu'il ne tombe pas), Walt Disney avait oublié son héroïne dans la liste des jouets à fournir au Père Noël et cette année à Angoulême au Festival de la BD, les femmes étaient les grandes oubliées...

Pourtant, loin de moi l'idée de penser que les femmes font ou feront mieux que les hommes. Mais au moins elles le feront avec conviction. Et c'est peut être ce qui nous manque le plus aujourd'hui.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.