OVNI street art
OVNI street art © Third Eye Images/Corbis

Cet été, il est probable que vous décidiez à la nuit tombée de scruter le ciel étoilé à la recherche d'une étoile filante, histoire de faire un voeu. Mais, à défaut d'un baiser de l'être aimé ou d'un ticket de loto gagnant, il se peut que vous captiez autre chose dans le ciel cette nuit là. Ni une étoile filante, ni un avion, encore moins un satellite... Mais alors de quoi s'agira t'il ?

Il est rare que l'on aborde le sujet, polémique, desOVNI sur l'antenne de France Inter . Ce 6 juillet, dans l'émission de Daniel Morin , À rebrousse-poil s, deux invités ont évoqué le sujet. La raison remonte à 1985, quand Nelson Monfort et son épouse font un séjour dans les Alpes. Une nuit, ils font ce que Nelson appelle une "rencontre du 1er type" .

Ce qui est arrivé à Nelson Monfort est arrivé à des milliers de personnes dans le monde. Mais voir un objet non identifié dans le ciel ne veut pas dire que l'on a rencontré un vaisseau extraterrestre égaré sur la route des vacances... François Louange , ingénieur et invité de Daniel Morin, est un spécialiste de la question OVNI. Daniel l'interroge sur ce phénomène qui peut être totalement naturel, et explicable. Ou pas.

En France,le Centre National des Études Spatiales a crée le GEIPAN (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifés). L'idée est de rassembler les témoignages, de les récouper, les étudier et de les expliquer, quand c'est possible. Depuis le début de l'année 2015, le GEIPAN compte 25 phénomènes OVNI sur le territoire. Et globalement, ce groupe d'étude arrive finalement à en identifier 9% de façon fiable.

Carte GEIPAN 2010 par région
Carte GEIPAN 2010 par région © CNES / GEIPAN

Parmi les explications, on trouve souvent les militaires, qui, quelque part, sont aussi de (petits) hommes verts. En janvier dernier, la CIA dévoilait un rapport donnant des explications à la présence d'OVNI dans le ciel pendant la guerre froide. Il s'agissait d'avions espions,les U-2 , qui partaient en direction de l'URSS . Plus près de nous dans le temps et dans l'espace, un OVNI a été observé en Bretagne le 1er juillet. Et c'est l'hypothèse d'un"bolide" ou gros caillou traversant l'atmosphère qui pourrait être retenu.

Très officiellement, l'ONU a voté en 1978 la résolution 33/426 (p.248) et par elle, la très officielle organisation a invité les états membres à prendre au sérieux la recherche sur les OVNI et développer la recherche à ce sujet, comme celle sur la vie extraterrestre. Quant aux trés réalistes membres du Forum Economique de Davos , ils ont émis dans leur rapport 2013 la possibilité d'une vie extraterrestre et les conséquences pour l'humanité d'une rencontre avec ces derniers... (p.58)

Donc cet été, si pendant le barbecue du soir, en levant la tête vers le ciel, vous observez quelque chose, ne paniquez pas et préparez de quoi accueillir un éventuel invité surprise.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.