Le 16 octobre ,France Inter vous fera découvrir en avant-première le tout nouveauMusée de l'Homme avec tout au long de la journée, les émissions en direct :

L’Homme évolue, son Musée aussi et il est désormais prêt à parler de l’Homme comme on ne l’a jamais fait.Un musée consacré à l'Homme dans toutes ses dimensions, un musée de sciences et de sociétés, un musée du partage des connaissances, un musée accessible à tous, un musée du XXIe siècle et un lieu citoyen.Découvrez ce Musée de l'Homme , unique au monde, tant par son nom que par son programme, qui ouvrira ses portes au public le 17 octobre.

La Galerie de l’Homme : Un long travelling sur notre évolution.

  • Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce qu’être humain ? Qu’est-ce qui nous différencie des autres espèces ? Notre corps ? Notre génome ? Notre imagination ? Notre empathie ? Comment l’Homme s’est-il appréhendé, étudié, mesuré, représenté ?Aucun des critères généralement admis ne peut à lui seul suffire à caractériser l’Homme, et chacun d’entre eux fait l’objet d’une approche croisant les aspects anatomiques, mais aussi culturels et artistiques.Nous sommes issus d’un très long processus évolutif comme toutes les autres espèces, nous sommes une espèce parmi des millions d’autres, dont l’apparition est, à l’échelle de l’histoire de la vie sur terre, très récente. Mais nous sommes une espèce singulière qui se pense et pense le monde et, de fait, le modifie… jusqu’à faire un musée dont elle est le sujet et l’objet.

Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ? © Musée de l'Homme
  • D’où venons-nous ?

Qui sont les premiers représentants de la lignée humaine ? Combien étaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi certaines espèces ont-elles disparu ? Néandertal et Homo sapiens se sont-ils rencontrés ? En quoi nos ancêtres se distinguent-ils de nous ? Qu’est-ce que le changement néolithique ?Le deuxième temps du parcours racontera, à partir des traces fragmentaires du passé, l’histoire du buissonnement des lignées humaines jusqu’au bouleversement néolithique :- l’émergence de la lignée humaine (- 6 à - 4 millions d’années)- le berceau africain et tropical (- 4 à - 2 millions d’années)- le peuplement du genre Homo (- 2 millions à- 200 000 ans)-une humanité plurielle (- 200 000 à - 10 000 ans)- depuis 10 000 ansLe découpage chronologique et thématique invitera à découvrir comment l’espèce humaine et les traits biologiques, sociaux, culturels et symboliques qui la composent se sont construits dans l’épaisseur des temps en suivant un chemin qui n’est pas linéaire, comment plusieurs lignées se sont développées, ont coexisté parfois, chacune apportant sa réponse aux défis posés par l’environnement.Le propos ne sera pas d’entrer dans tout le détail de la succession et de la coexistence des espèces paléoanthropologiques sujettes à des remises en cause régulières au gré des découvertes mais de présenter la vie et les productions des Hommes des temps préhistoriques et la continuité que nous entretenons avec nos ancêtres.

D'où venons-nous ?
D'où venons-nous ? © Musée de l'Homme
  • Où allons-nous ?

Comment s’est construit le monde globalisé d’aujourd’hui ? Allons-nous tous vivre de la même façon ? La mondialisation re-fabrique-t-elle des différences ? Avec 7 milliards d’habitants comment faire face aux défis d’une planète aux ressources finies ? Est-ce que nous continuons d’évoluer ?Toujours centré sur son sujet, l’Homme, la dernière partie du parcours sera ancrée dans le contemporain, elle questionne l’avenir de notre espèce dans un monde que nous avons transformé et qui continue à nous transformer en retour, selon trois thématiques :- vivre dans des sociétés en constante évolution- vivre ensemble sur une planète aux ressources limitées- vivre dans un monde artificialiséC’est un voyage, dans le temps pour retracer l’histoire de la mondialisation et de l’anthropisation, et dans l’espace, à la découverte de l’état de la planète, des impacts écologiques des activités humaines, des rapports qu’entretiennent les sociétés avec leur environnement. Pour la première fois de son histoire, l’Homme est confronté à la question de la compatibilité entre le mode de développement qu’il a lui-même induit et l’avenir de nos sociétés.

où allons-nous ?
où allons-nous ? © Musée de l'Homme

Découvrez les lieux et les espaces, les expositions et les parcours, ici !

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.