Sondage viavoice okok
Sondage viavoice okok © Radio France / Chadi Romanos

Selon un sondage Viavoice pour France Inter, l'Obs, Libération, et la Revue Civique, la personnalité politique qui incarne le mieux la République est Manuel Valls (34%), suivi d'Alain Juppé (33%) puis de François Hollande (30%).

L'enquête a été réalisée sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française du 25 au 27 novembre dernier. En revanche, François Hollande (37%) devance Alain Juppé (28%) aux yeux des Français en ce qui concerne les personnalités politiques qui représentent le mieux l'Etat . Manuel Valls arrive là aussi en tête (41%).

Concernant les personnalités représentant le mieux la Nation , M. Valls est toujours en tête (32%) et F. Hollande et A. Juppé sont à égalité derrière (29%).

Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen peu représentatifs de la République

Ce qui ressort également de ce sondage, c'est que le président des Républicains et la présidente du Front national sont au coude à coude en quatrième et cinquième positions, loin derrière le trio de tête. Concernant la personnalité représentant le mieux la République , N. Sarkozy obtient 25%, contre 23% pour M. Le Pen. Concernant la Nation , N. Sarkozy et M. Le Pen sont à égalité à 24%. Enfin, sur l'État, l'ancien Président de la République devance M. Le Pen (27% contre 18%).

Pour François Miquet-Marty, président de Viavoice, le coup est dur pour Nicolas Sarkozy :

Nicolas Sarkozy mise beaucoup sur ces valeurs républicaines mais manifestement ça ne fonctionne pas

Le décryptage de Carine Bécard :

L'école plébiscitée

Pour 57% des personnes interrogées, l'école est l'institution la plus représentative de la République , suivie de la justice (37%) à égalité avec la police et gendarmerie. Elle est également la plus représentative de la Nation .

►►►ALLER PLUS LOIN

Lire l'intégralité du sondage Viavoice pour France Inter, Libération, l'Obs et la Revue Civique de décembre 2015

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.