Le personnage principal de cette BD est « Monsieur tout-le-monde ».

« Qui descendra les poubelles ?», Nat Mikles (couverture, détail)
« Qui descendra les poubelles ?», Nat Mikles (couverture, détail) © Editions Rue de l’échiquier

Il va vivre des aventures ordinaires dans une histoire extraordinaire à la découverte d’un nouvel univers : celui des déchets.

Tout commence avec un grille-pain qui ne grille plus, alors que la poubelle semble être sa destination finale, l’intervention du (gentil) fantôme de Lao Tseu interpelle notre héros ordinaire sur le 2ème prix des objets, environnemental celui-là. Déclic.

Il en est ainsi tout le long, entre mises en scène absurdes et questions concrètes, le lecteur apprend que la France paie environ 10 milliards d’euros par an pour se débarrasser de nos 30 millions de tonnes (le poids de cinq millions d’éléphants) de déchets ménagers alors qu’il existe des alternatives circulaires, économiques, de bon sens..

Grâce à des textes directs, teintés d’humour et d’auto-dérision l’auteur, Nat Mikles, nous sensibilise en nous divertissant sur les enjeux des poubelles et, surtout, de ce que l’on met dedans.

« Qui descendra les poubelles ?» de Nat Mikles (éditions Rue de l’échiquier, février 2016)

►►► Pour découvrir le dossier « Vers la fin des sacs plastiques ?», écoutez le Social Lab de Valère Corréard dimanche à 6h51.

« Qui descendra les poubelles ?», Nat Mikles (couverture)
« Qui descendra les poubelles ?», Nat Mikles (couverture) © Editions Rue de l'Echiquier
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.