C’est une idée qui nous vient d’une association Belge, Solidarité SDF Mons, qui propose de détourner le calendrier de l’Avent en opération de dons.

Un calendrier de l'Avent rempli de dons
Un calendrier de l'Avent rempli de dons © Getty / Nils Hendrik Mueller

A l’origine une anecdote personnelle de la Présidente Romane Ben Naji (23 ans) qui s’est dit l’année dernière que manger un chocolat chaque jour en ouvrant la lucarne du calendrier quand on ne manque de rien pouvait être l’occasion d’en faire une action envers ceux qui manquent de tout en particulier pendant les fêtes de fin d’année.

Le concept : mettre chaque jour dans un panier un don (produits d’hygiène, denrées, confiseries, livres..) et l’offrir une fois garni à un sans abri le jour de Noël.

Suite à la médiatisation de cette initiative, de nombreux Français auraient contacté l’association pour participer à l’opération, mais la logistique étant assez lourde il leur a été conseillé de mener l’opération eux-mêmes et d’aller le jour de Noël à la rencontre d’une personne près de chez eux, pour que la magie des fêtes s’opère pour le plus grand nombre.

►►► La page Facebook de Solidarité SDF Mons

►►► Pour découvrir le dossier « Le financement participatif décolle en France » écoutez le Social Lab de Valère Corréard dimanche à 6h45 dans le 6/9 de Patricia Martin.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.