3500 m2 de surface pour faire pousser des fruits et légumes dans un parking parisien du 18ème arrondissement devraient voir le jour prochainement.

Pour la première fois en France une barre de HLM va voir une partie de son parking reconvertie en champ agricole
Pour la première fois en France une barre de HLM va voir une partie de son parking reconvertie en champ agricole © Getty / bubaone

D’ici la fin de l’année prochaine ce projet appelé « La caverne » devrait démontrer que l’agriculture urbaine est bien en train de prendre une nouvelle dimension.

Pour la première fois en France une barre de HLM va voir une partie de son parking reconvertie en champ agricole. A terme, 40 tonnes de production chaque année avec des fruits, des légumes, mais aussi des fleurs.

A ceux qui verront dans ce projet porté par la société Cycloponics (obtenu dans le cadre de l’appel à projets Parisculteurs) une nouvelle initiative de « bobos parisiens », voici quelques arguments qui vont dans une autre direction.

  • une dizaine de salariés vont être embauchés avec un regard bienveillant pour les habitants de l’immeuble en question ;
  • des tarifs réduits sur les produits cultivés seront proposés aux résidents ;
  • difficile de faire plus frais et de passer par un circuit plus court (certains disent que « le nouveau bio c’est le circuit court…)
  • la production sera optimisée puisqu’indépendante des saisons et du climat
  • la qualité de l’air sera contrôlée et la lumière assurée par des leds basse consommation

Éducatif, productif, créateur de lien social et nourricier, ce projet pourrait bien inspirer des bailleurs en quête de reconversion d’espaces inoccupés.

►►► Pour découvrir le dossier « Quand l’agriculture s’organise et s’adapte aux citadins » écoutez le Social Lab de Valère Corréard dimanche à 6h50 dans le 6/9 de Patricia Martin.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.