Marcelo Montecino, Managua, 1979 © Marcelo Montecino Collection privée, courtesy Toluca, Paris
Marcelo Montecino, Managua, 1979 © Marcelo Montecino Collection privée, courtesy Toluca, Paris © Marcelo Montecino, Managua, 1979 © Marcelo Montecino Collection privée, courtesy Toluca, Paris

Une anthologie de la photographie sud-américaine est présentée à la Fondation Cartier pour l'art contemporain jusqu’au 6 avril 2014. Cette exposition regroupe le travail de 70 photographes des années 60 à nos jours.

Beaucoup de ces artistes sont exposés pour la première fois en France. Cette anthologie est un parcours passionnant dans l'histoire contemporaine de tous ces pays : de la révolution à Cuba jusqu'au décès de Chavez au Vénézuela cette année. Informer, dénoncer les régimes dictatoriaux et leur violence, raconter le quotidien: cette exposition c'est tout cela à la fois.

Dans les rues de Bahia, de Buenos Aires, de Bogota, on croise des ouvriers, des employés, des exclus, des prostituées. On sent la violence, la révolte et heureusement aussi un peu d'espoir et d’humour.

Il y a une grande richesse dans les styles photographiques de ces artistes, avec des tirages classiques sur papier, mais aussi des tirages sur du coton, ou encore des collages et des photos peintes à la main.

Leonora Vicuña est une artiste chilienne . En 1980, en pleine dictature, elle photographie des scènes de vie dans la rue, dans les bars et les restaurants à Santiago et à Valdivia.

Leonora Magdalena Vicuña, Mercado de Valdivia
Leonora Magdalena Vicuña, Mercado de Valdivia © Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris © Leonora Magdalena Vicuña

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.