Un concours organisé par la Ville de Nice a récompensé ce projet imaginé par des chercheurs et des étudiants.

Sans-abri
Sans-abri © Getty / Vicente Méndez

Toutes les idées pour faire baisser le nombre de personnes sans domicile fixe ou pour les aider à survivre sont bonnes à prendre. Avec plus de 140 000 personnes sans-abris en France (le double par rapport à 10 ans auparavant), il y a beaucoup de progrès à accomplir…

Plusieurs projets font leur apparition avec, notamment, la technologie numérique. C’est par exemple le cas de « Cocouv’ », une couverture connectée capable d’assurer un suivi médical en temps réel de personnes en grande précarité qui l’utilisent pour se chauffer. 

Grâce à un système de collecte des données de santé des usagers, comme le rythme cardiaque, la respiration ou encore la température, Cocouv’ permet une veille individualisée qui peut s’avérer très précieuse.

Géolocalisée, cette couverture intelligente pourrait donner la possibilité aux services sociaux ou de santé d’intervenir au bon endroit et au bon moment si cela s’avérait nécessaire avec, à la clé, des drames évités.

Reste à voir si le projet sera déployé un jour et dans quelles conditions à l’heure où le froid est bien là, et les personnes sans domicile fixe, dans la rue.

►►► Pour découvrir le dossier « Un réseau social solidaire pour les sans abris » écoutez le Social Lab de Valère Corréard dimanche à 6h55 dans le 6/9 d’Eric Delvaux.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.