Écoutez le reportage de Sandy Dauphin

Les maisons flottantes d'Amsterdam
Les maisons flottantes d'Amsterdam © Sandy Dauphin / Sandy Dauphin

Comment vivre avec la montée des eaux ? Au Pays-Bas, la moitié des habitants vivent dans des zones conquises sur la mer. Au royaume des digues et des polders, on expérimente également des réponses innovantes. À Amsterdam, des maisons flottantes sont désormais amarrées à des îles artificielles.

C'est un quartier branché où les rues sont remplacées par des pontons. 90 maisons flottantes amarées au quartier Ijburg, un archipel artificiel de quatre îles construit au sud-est d'Amsterdam sur la mer intérieure. Judith, son mari et leurs trois enfants habitent une maison design de deux étages :

C'est la maison de nos rêves. On a tout le temps l'impression d'être en vacances. L'été, on nage devant chez nous. On pêche. Lorsqu'il y a une tempête ou qu'on entend parler d'inondations, on en rigole en disant que nous quoiqu'il arrive, on flottera.

Une école flottante conçue au Pays-Bas bientôt installée au Bangladesh

Au Pays-Bas, un quart du territoire se trouve sous le niveau de la mer, l'idée de bâtir sur l'eau n'a donc plus rien d'incongru. L'agence d'architectes Waterstudio est devenue une référence mondiale en matière de constructions flottantes. Son fondateur Koen Olthuis :

Nous avons toujours considéré l'eau comme notre ennemie. On en a toujours eu peur, donc on a construit des barrages, des digues, on a tenté de repousser l'eau... Mais avec le réchauffement climatique, il y aura plus de risques d'inondations et de pluie. Donc mieux vaut être sur l'eau, c'est beaucoup plus sûr !

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Comment faire face à la montée des eaux ? Journée spéciale sur France Inter

Ces constructions intéressent les pays menacés par le changement climatique. Une école flottante conçue aux Pays-Bas sera bientôt installée au Bangladesh dans un bidonville de Dacca, où des dizaines de milliers d'habitants vivent déjà les pieds dans l'eau pendant la saison des pluies.

Le projet d'école flottante pour Dacca
Le projet d'école flottante pour Dacca © www.floatingcityapps.com / www.floatingcityapps.com

► ► ► ALLER PLUS LOIN | 2050 : 50 millions de réfugiés climatiques au Bangladesh / Un reportage de Julie Pietri

Trois questions à... Koen Olthuis

Cet architecte néerlandais a fondé l'agence Waterstudio il y a une dizaine d'années, spécialisée dans les constructions flottantes. Une référence mondiale en la matière.

Koen Olthuis
Koen Olthuis © www.waterstudio.nl / www.waterstudio.nl

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.