Les Français restent très partagés sur le droit des couples homosexuels à adopter des enfants mais ils sont près des deux tiers à se prononcer en faveur du "mariage pour tous", selon un sondage Ifop pour le site Atlantico publié samedi.

Soixante-trois pour cent des personnes interrogées pensent que les couples homosexuels doivent avoir le droit de se marier, une proportion en hausse de trois points par rapport à une enquête similaire menée début janvier.

Après une manifestation des opposants au projet, ce sont ses partisans qui descendent dans la rue ce week-end. Le cortège parisien a lieu demain et cet après-midi, entre 11 000 et 20 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de Lyon.

Olivier Vidal était au coeur du cortège de Clermont Ferrand

Mais ils sont encore 51% hostiles au droit d'adoption pour ces mêmes couples, 49% (contre 46% auparavant) s'y déclarant favorables.

63% des français favorables au "mariage pour tous"
63% des français favorables au "mariage pour tous" © reuters

La publication de ce sondage intervient à la veille d'une manifestation nationale des partisans du mariage pour tous, dimanche à Paris, qui entendent défendre le projet de loi dont le Parlement entame l'examen mardi.

Le sondage a été mené auprès d'un échantillon représentatif de 1.026 personnes âgées de 18 ans et plus interrogées par questionnaire auto-administré en ligne.

Mardi les députés vont commencer à examiner le texte de la reforme à l'Assemblée, François Hollande est déterminé à faire adopté le texte qui était l'une de ses promesses de campagne. Il a écarté tout idée de référendum sur le sujet.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.