Réunis dans le stade de la ville, les habitants de Saint-Étienne-du-Rouvray ont rendu hommage au père Jacques Hamel, assassiné dans son église par deux djihadistes.

Des centaines de personnes étaient réunies au stade de Saint-Étienne-du-Rouvray pour rendre hommage au père Hamel
Des centaines de personnes étaient réunies au stade de Saint-Étienne-du-Rouvray pour rendre hommage au père Hamel © Reuters / Pascal Rossignol

Les habitants se sont rassemblés jeudi soir à Saint-Étienne-du-Rouvray, pour rendre un hommage solennel à Jacques Hamel, le prêtre assassiné deux jours plus tôt en pleine messe par deux djihadistes. Une cérémonie sous haute surveillance des autorités, qui ont interdit tout autre rassemblement spontané par mesure de sécurité, alors qu’une marche blanche avait été prévu en premier lieu.

L’hommage a lieu dans le parc omnisport Youri Gagarine, à environ 500 mètres du domicile des parents d'Adel Kermiche, l’un des deux assassins du père Jacques Hamel, égorgé mardi à l'âge de 86 ans.

Peu avant 18H00, environ un millier de personnes étaient déjà présentes sur place après avoir été fouillées minutieusement, et avoir passé deux contrôles de sécurité. La cérémonie, pendant laquelle on a entendu la Marseillaise, était menée par le maire Hubert Wulfranc (PCF), très émue, très applaudi, et aussi l'archevêque de Rouen Dominique Lebrun, sous la photo de Jacques Hamel.

"Nous allons nous battre, pour être les derniers à pleurer" : Le reportage, à Saint-Étienne-du-Rouvray, de Lauriane Delanoë :

0'45

"Nous allons nous battre, pour être les derniers à pleurer" : Le reportage, à Saint-Étienne-du-Rouvray, de Lauriane Delanoë

Par Lauriane Delanoë

Les  religieuses présentes pendant l'attaque, applaudies par la foule lors de l'hommage au père Hamel :

Depuis l’attaque perpétrée mardi, les fleurs, les bougies, les messages se multiplient devant la mairie, devant le presbytère où habitait le père Hamel, et devant l'église, toujours fermée et entourée de barrières métalliques. Elle sera rouverte "dans quelques semaines" et un "rite pénitentiel de réparation sera accompli afin de rendre au culte l'église profanée", a précisé le diocèse de Rouen. Les habitants se succèdent aussi dans le hall de la mairie pour écrire quelques mots sur le registre de condoléances.

Les obsèques du père Hamel auront lieu mardi à 14H00 à la cathédrale de Rouen. L'inhumation aura lieu dans la plus stricte intimité familiale, selon le diocèse. Le diocèse organise en outre une "veillée de prière" samedi soir, dans une autre église de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.