[scald=71005:sdl_editor_representation]PARIS (Reuters) - Al Djazira a remporté la majeure partie des lots mis en jeu pour la retransmission en France de la Ligue des champions, la plus prestigieuse des compétitions de football européennes, a annoncé lundi l'Union européenne de football (UEFA).

Le groupe de télévision qatari poursuit ainsi son offensive dans le football après avoir déjà raflé une partie des droits pour la diffusion en France de la Ligue 1 ainsi que les droits internationaux du championnat français.

Al Djazira Sport, dont le patron Nasser al Khelaifi est également président du club Paris Saint-Germain, n'a pourtant pas encore de chaîne en France, le lancement de sa future télévision francophone dédiée au sport étant prévu dans le courant de 2012.

Le groupe de l'émirat s'est adjugé quatre des cinq lots en jeu sur la période 2012-15 ce qui lui permettra de diffuser 133 matches en direct, précise l'UEFA sur son site internet.

Il détiendra ainsi quasiment l'équivalent des droits jusque-là exploités par le groupe de télévision payante Canal+, rapporte le quotidien L'Equipe, selon lequel le groupe qatari a accepté de débourser 61 millions d'euros par an, soit près du double des 31 millions d'euros jusque-là versés par la filiale de Vivendi.

"L'UEFA se félicite de l'opportunité de développer un partenariat avec Al Djazira en France", indique l'UEFA sur son site.

"Nous apprécions hautement son expertise en termes de production et l'engagement envers l'UEFA Champions League dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord et nous nous réjouissons de prendre part au développement du groupe en France."

Un dernier lot, qui comprend la diffusion en direct des treize premiers choix, dont la finale, et un programme magazine, doit encore être attribué. Il était jusque-là détenu par le groupe TF1.

Gwénaëlle Barzic

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.