Pour aller plus loin, livres, théâtre, cinéma et sites internet

Sur les traces de Dracula
Sur les traces de Dracula © Radio France
_[A la poursuite de Dracula](http://www.moutons-electriques.fr/livre-247) de_ Simon Sanahujas et de Gwenn Dubourthoumieu paru aux éditions Les moutons électriques en novembre 2012. Le récit du périple insolite de deux voyageurs partis sur la piste du plus célèbre des vampires. Du col de Borgo à l’école de magie noire de Scholomance en passant par les lieux des exploits de Vlad l’Empaleur, du port de Whitby aux hauteurs de Londres, ce livre les suit entre la Roumanie et l’Angleterre. Leurs aventures sur leur [blog](http://dracula.blogs.liberation.fr/poursuite/2012/10/dracula-is-alive-.html#more), ou leur [page Facebook](http://www.facebook.com/voyagesimaginaires)
Bio Bram Stoker
Bio Bram Stoker © Radio France
![](https://mail.google.com/mail/images/cleardot.gif)Biographie de l'auteur de Dracula: _Bram Stoker, Dans l'ombre de Dracula_ par Alain Pozzuoli. Paru chez Pascal Galodé Editions en 2012. L'univers intime du créateur de Dracula. ### Les romans
Anno Dracula
Anno Dracula © Radio France
**Ano Dracula** de Kim Newman Editions Bragelonne Kim Newman explore très largement le champ de la littérature vampirique dans ce premier opus. En réintégrant dans une trame commune de nombreuses figures connues (Ruthven, Varney, Carmilla, Barlow) ou tombées en désuétude (Lady Ducayne), il propose un hommage certes référencé à cette créature de fiction qu’est le vampire, mais sans jamais tomber dans la surenchère.
Vampire academy
Vampire academy © Radio France
**Vampire Academy** de Richelle Meade Vampire Academy est une des dernières traductions par Bragelonne d’une série américaine vampire à succès, mais cette fois éditée sous le label « Castelmore », une collection particulièrement dédiée aux jeunes adolescents (à partir de 12 ans), alors que « Milady », dans le même registre, est destiné à un public en principe plus adulte.
La chronique des imortelles
La chronique des imortelles © Radio France
**La chronique des immortelles** de Wolfgang Hohlbein Edition de l'Atalante Peu connu en France, Hohlbein est une véritable star en Allemagne, où sa notoriété est proche de celle d’un Stephen King.
brite
brite © Radio France
**Ames perdues** Poppy Z. Brite Folio SF Les vampires mis en scène ici par Poppy Z. sont empreints d’une certaine modernité. Ils conservent certaines caractéristiques inhérentes au mythe (le besoin de boire du sang, la douleur que leur provoque l’exposition au soleil, etc.) mais comme chez Anne Rice les symboles religieux ne sont d’aucun secours contre eux, seul l’empalement pouvant mettre réellement un terme à leur existence.
Le livre sans nom
Le livre sans nom © Radio France
**Le Livre sans nom** Roman fantastique, paru de manière anonyme en juin 2007. Le roman, édité en France par Sonatine en juin 2010. Il s'agit du premier volume d'une tétralogie mettant en scène un héros, le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série. ### au cinéma
**Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie** L'ultime épisode de la saga ### au théâtre **[Nosferatu](/evenement-nosferatu "Nosferatu")** d'après Bram Stoker, adapté et mis en scène par Grzegorz Jarzyna Aux Ateliers Berthier, du 16 au 23 novembre à 20h En polonais, surtitré ### Sur Internet [Vampirisme.com](http://www.vampirisme.com/) Des rubriques aussi variées que des chroniques de livres, de films, de jeux et de spectacles, des interviews d’auteurs, sans oublier pléthore de photographies. Un véritable webzine sur le sujet, unique en son genre. [Morsure.net](http://www.morsure.net/) site collaboratif sur le thème du vampirisme où chacun peut contribuer à son développement. [Podcastsience.fm](http://www.podcastscience.fm/dossiers/2011/12/07/dossier-les-maladies-expliquant-le-mythe-du-vampire/) Un dossier sur les maladies qui explique le mythe du vampire _Dossier réalisé avec la collaboration de la Documentation de Radio France_
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.