préavis de grève pour le 13 juin à la sncf
préavis de grève pour le 13 juin à la sncf © reuters

Un préavis national a été déposé à la SNCF par les syndicats CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT. Ils dénoncent la réforme ferroviaire prévue par le gouvernement. La grève commencera mercredi soir à 20h pour s'achever vendredi matin à 8h.

La principale revendication concerne le renforcement d'un vrai service public du transport ferroviaire sur tout le territoire français.

Les explications de Nathalie Bonnet, secrétaire fédérale du syndicat Sud-Rail.

La semaine est particulièrement délicate pour les voyageurs français. Les contrôleurs aériens sont toujours en grève depuis mardi, mais le préavis déposé pour jeudi a été annulé. Les cheminots, eux, n'ont rien annulé du tout, et le rail sera perturbé pendant presque deux jours.

Ils entendent ainsi manifester leur opposition à la réforme du système ferroviaire annoncée par le gouvernement qui "suscite inquiétude et vigilance des cheminots". La SNCF prévoit un "trafic des trains perturbé", sans plus de précision.

La grève devrait être très suivie : l'intersyndicale des Midi-Pyrénées annonce que la grève sera suivie à plus de 80% dans le département, traditionnellement en pointe de ces mouvements.

Le point sur la trafic avec Régis Lachaud

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.